Au Sénégal, la nouvelle ministre chargée des Sports, Khady Diène Gaye, a officiellement pris ses fonctions vendredi 12 avril 2024. Première femme nommée à la tête du ministère depuis l’indépendance du Sénégal en 1960, elle s’est engagée à coopérer avec « dévouement et détermination ». avec tous les acteurs du terrain et a déclaré compter sur le soutien du milieu sportif pour mener à bien le projet de société du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Au Sénégal, la nouvelle ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a pris officiellement ses nouvelles fonctions,en plus de celles de ministre de la Jeunesse et de la Culture, le 12 avril 2024, avec enthousiasme et espoir. Engagée à travailler avec dévouement et détermination, Madame Diène Gaye promet de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble du monde sportif sénégalais. Dans un discours rempli de passion et de vision, la Ministre a souligné son engagement en faveur du développement du sport au Sénégal, soulignant l’importance de l’inclusion, de l’équité et de l’excellence dans toutes les disciplines sportives.
“C’est avec un sentiment d’honneur et d’une très grande humilité que je prends aujourd’hui mes fonctions en tant que ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Après avoir rendu grâce à Dieu, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers le président de la République et son Premier ministre pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me confiant la responsabilité de ce département ministériel important pour le rayonnement de notre pays. Je mesure pleinement la lourdeur de la tâche et l’ampleur des défis qui m’attendent.
Khady Diène Gaye, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture – Sénégal
Première femme nommée à la tête de ce département, l’Inspectrice de la jeunesse et des sports, la ministre des Sports invite ses collègues à mettre en œuvre le principe de bonne gouvernance. Son objectif affiché est de créer un environnement propice au développement des talents locaux, ainsi que de promouvoir le sport comme moyen de cohésion sociale et de rayonnement international.
“Je m’engage à travailler avec dévouement et détermination avec l’ensemble des acteurs concernés afin de relever ces défis pour contribuer au rayonnement du sport, afin de hisser notre pays à un rang enviable dans le concert des nations. je suis consciente des enjeux de l’heure du secteur. Aussi m’efforcerai-je avec l’aide de mon équipe et des différents acteurs à répondre aux attentes légitimes des Sénégalais.
Khady Diène Gaye, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture – Sénégal
“Forte de son expérience et de sa détermination, Khady Diène Gaye a présenté les grandes lignes de sa feuille de route, axée sur la transformation systémique du sport sénégalais. Parmi les mesures phares figurent l’adoption d’un nouveau cadre juridique pour le secteur, la refonte de la loi portant la charte du sport datant de 1984, ainsi que la revalorisation de l’enseignement de l’éducation physique et sportive à tous les niveaux.