La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et jeunes a procédé lundi 8 novembre à la cérémonie d’ouverture des activités prévues pour la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui doit se tenir du 8 au 11 novembre. A cette occasion un fonds diaspora d’un montant de 3 milliards Fcfa a été annoncé. L’objectif est d’accompagner les sénégalais de l’extérieur qui souhaitent investir au pays.
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se tient du 8 au 11 novembre 2021, la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et jeunes Der au Sénégal, a annoncé le lancement d’un fonds diaspora d’un montant de 3 milliards de FCFA pour financer les sénégalais de l’extérieur qui souhaitent investir au Sénégal. Il sera alimenté par les ressources de bailleurs externes, des institutions de financement privées et d’investisseurs.
Le fonds diaspora de la DER a été mis en place, dans le cadre des efforts consentis par l’État du Sénégal pour dynamiser la contribution de la diaspora dans l’économie nationale. Il repose sur deux volets, dont un financement participatif de 20% avec la diaspora et les 80% sont destinés au financement des porteurs de projets. Les secteurs prioritaires accompagnés sont essentiellement ceux du Plan Sénégal Emergent et l’allocation ressources aux entrepreneurs tient compte des potentialités des zones agroécologiques.
Même si on note une croissance moyenne annuelle de 10,8% des fonds en provenance de la diaspora, sur les près de 600 000 sénégalais vivants à l’étranger, les transferts de fonds de la diaspora sont peu orientés vers les investissements. En 2017, l’essentiel des transferts de fonds, soit 90,7%, était destiné aux dépenses courantes des familles des émigrés. En effet, seulement 9,3% étaient consacrés à de l’investissement principalement immobilier.