Au Sénégal, à une semaine de la rentrée scolaire prévue le jeudi 5 octobre 2023, 52 écoles, soit 6,62% du nombre d’établissements scolaires, sont encore non fonctionnelles dans la région de Ziguinchor, au sud du pays. Selon les autorités, environ 30 de ces 52 écoles ont subi des dégâts matériels lors des manifestations de juin 2023. Certaines des écoles qui ne fonctionnent pas sont dues à des inondations.
A l’approche de la rentrée scolaire, la ville sénégalaise de Ziguinchor fait face à une crise. En fait, au moins 52 écoles de la région restent fermées, privant ainsi des centaines d’enfants du droit fondamental à l’éducation. Une situation qui suscite des inquiétudes quant à l’avenir de l’éducation des jeunes et appelle à une action urgente pour remédier à la situation. Lors d’une réunion préparatoire à la rentrée scolaire du 30 septembre 2023, les autorités de la ville de Ziguinchor ont indiqué que certaines de ces écoles avaient subi d’importants dégâts du fait des manifestations de juin 2023, tandis que d’autres ont été inondées.
Nous avons connu une trentaine d’établissements et écoles qui ont subi des dégâts matériels lors des manifestations de juin 2023. Séance tenante, pour parachever l’année scolaire et également pour entamer l’année scolaire commençante comme ça, avec sérénité, on avait élaboré un plan de contingence articulé autour de plusieurs axes dont la mobilisation de matériels et de consommables d’urgence pour permettre aux établissements de faire les tâches de fin d’année, c’est à dire de tenir les évaluations du second semestre , organiser les examens scolaires.
Cheikh Faye, Inspecteur d’Académie
Pour garantir l’éducation primaire universelle, les autorités sénégalais travaillent d’arrache pieds pour trouver des solutions efficaces pour la réouverture de ces écoles dans les meilleurs délais.
On manque de personnel enseignant qui tourne autour de 258 enseignants qu’il faudra véritablement combler. Il y a également un déficit de tables bancs qui tourne autour de 21 063 tables bancs qu’il faudra véritablement rechercher. Mais au-delà de ces déficits nous avons quand même noté des efforts extraordinaires de l’Etat pour remplacer les abris provisoires. Ces efforts-là, si l’Etat les poursuit, je pense qu’on aura une année scolaire presque sans abris provisoires.
Guedj Diouf, Gouverneur de Ziguinchor
En raison du procès de l’opposant et maire de Ziguinchor en mai 2023, le secteur de l’éducation avait été paralysé par les violences dues aux manifestations. Et certains observateurs craignent qu’une réouverture partielle des écoles à Ziguinchor puisse contribuer à une baisse du niveau d’éducation dans cette région, où le taux de scolarisation en collège et lycée est actuellement estimé à 95%, soit le plus élevé du Sénégal.