Dans le but de renforcer l’attractivité de l’investissement, le Sénégal opère un recentrage de sa stratégie économique. Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a annoncé le lancement prochain d’audits de liberté économique visant à apprécier la nécessité du soutien de l’État dans différents secteurs et à consacrer son rôle de facilitateur.
Le Sénégal accélère ses efforts pour attirer les investisseurs. Le ministre de l’Économie, Abdourahmane Sarr, annonce le lancement d’audits de liberté économique dans plusieurs secteurs, afin de simplifier les régulations et favoriser le développement du secteur privé. Une initiative qui s’inscrit dans un contexte de forte croissance et d’intérêt croissant des investisseurs étrangers. L’intervention publique sera ainsi recentrée sur les domaines où elle s’avère indispensable, dans un contexte économique porteur marqué par la réévaluation du PIB à 17 316 milliards de FCFA, en hausse de 13,5 %.
Dans de nombreux secteurs, nous réaliserons des audits de liberté économique afin d’évaluer le soutien éventuel de l’État. L’objectif est de déterminer si ce soutien est réellement nécessaire au bon fonctionnement de certains secteurs. L’État n’a pas à tout prendre en charge, mais il doit définir une stratégie claire pour atteindre son objectif : faciliter l’investissement.
Abdourahmane Sarr, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération
Ces audits s’inscrivent dans une stratégie nationale triennale dédiée au développement du secteur privé et à la promotion de l’investissement. Celle-ci repose sur trois piliers : la compétitivité des régions, la simplification des démarches administratives et le soutien aux entreprises. L’objectif est de réduire la pression réglementaire pour accroître l’attractivité du Sénégal, une économie qui a affiché une croissance de 6,1 % en 2024, contre 4,3 % en 2023) et dont l’intérêt pour les investisseurs est confirmé par des investissements directs étrangers atteignant 6,25 % du PIB.
Nous allons donc travailler à faciliter l’investissement en révisant la réglementation des secteurs et en réalisant des audits de liberté économique. Cela permettra de créer un véritable espace d’investissement pour le secteur privé dans tous les domaines, grâce à une évaluation systématique de chaque secteur afin de déterminer comment l’État peut aider les citoyens à y accéder.
Abdourahmane Sarr, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération
Dans un contexte de forte impulsion économique, marquée par une croissance du PIB dépassant 12 % au premier trimestre 2025, principalement grâce aux hydrocarbures, le Sénégal entend créer de nouvelles opportunités d’investissement pour le secteur privé.



