Bien qu’elles occupent de grands postes de responsabilité, les femmes ont un difficile accès aux médias au Sénégal. Afin de promouvoir leurs expertises, une plateforme internet dénommée « les Expertes Sénégal » sera mise à disposition à titre d’annuaire le 10 mars 2022, pour exploitation par les journalistes. Un recensement professionnel sera effectué dans tous les domaines tels que le droit, l’éducation, la santé, le sport et bien d’autres, en vue de donner plus de visibilité aux femmes.
Au Sénégal, une plateforme a été instaurée pour promouvoir l’expertise des femmes dans les médias, du fait de leur manque de visibilité malgré leurs postes de responsabilités. Dénommée “Expertes Sénégal”, la nouvelle plateforme internet vise à identifier les professionnelles, dans plusieurs domaines aux fins d’annuaire à destination des journalistes. Une étude du Global Media Monitoring Project démontre que les femmes ne représentent que 13% des personnes invitées à prendre la parole dans les médias traditionnels au Sénégal.
Selon Ndèye Biteye, directrice d’entreprise proposant des formations aux métiers du numérique, les femmes sont vraiment sous-représentées dans la sphère médiatique et aujourd’hui, elles devraient pouvoir s’imposer sans être sollicitées. Par ailleurs, les journalistes ont tendance à plus se tourner vers les hommes que vers les femmes.
Les pays comme la France, la Tunisie et l’Algérie disposent déjà d’un annuaire d’experts mais sans profil type. Le Sénégal vise non seulement la classe intellectuelle de la couche féminine, mais également celle non instruite et ayant toutefois un domaine d’expertise. La plateforme est prévue être diffusée le 10 mars 2022 et au moins 200 experts sont attendus pour les inscriptions.