À Paris, Bassirou Diomaye Faye déroule son offensive économique. Devant les chefs d’entreprises français, le président sénégalais a invité les investisseurs à saisir les opportunités offertes par son pays, avec une ambition claire : faire du Sénégal une destination stratégique pour les affaires en Afrique de l’Ouest.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye poursuit sa visite officielle en France.
Ce jeudi 28 août, il était l’invité d’honneur du MEDEF pour la 7ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France, organisée au stade Roland-Garros. Un événement majeur de la rentrée économique, marqué par plus de 10 000 participants et 150 intervenants internationaux autour du thème « Jeu décisif, l’heure des choix ».
Dans ce cadre, le chef de l’État a présenté le Sénégal comme une terre d’opportunités et a appelé les entrepreneurs français à saisir ces opportunités en participant activement à la Vision Sénégal 2050, son programme de transformation économique et sociale à long terme.
.
Bassirou Diomaye Faye – Président de la République – Sénégal
Le président a ensuite rencontré les chefs d’entreprises français dans un cadre plus intimiste. Les discussions ont porté sur plusieurs secteurs stratégiques : les infrastructures, le BTP, le secteur minier ou encore les services aéroportuaires. Le président Faye a notamment échangé avec des groupes comme Vicat, Lagardère ou Eramet, déjà installés au Sénégal , autour de projets visant à réduire les coûts pour les populations, améliorer les services et créer des emplois locaux.
.
Sountou Boussou – Groupe Lagardère Travel – Sénégal
Pour Dakar, l’enjeu est clair : mobiliser les capitaux étrangers pour financer les grands chantiers de la Vision Sénégal 2050 et redonner un souffle nouveau au partenariat économique avec la France, dans un contexte de redéfinition des relations bilatérales.
Le président Diomaye Faye a enfin invité les entrepreneurs à participer au Forum Invest in Senegal, prévu à Dakar en octobre prochain.



