Au Sénégal, le Premier ministre Amadou Bâ a franchi une étape importante dans le développement régional en visitant, le 17 janvier 2024, l’ouverture d’une nouvelle route et le chantier de l’aéroport de Ziguinchor, dans le cadre de la tournée économique du pays. La visite a suscité des réactions positives et un enthousiasme palpable parmi les résidents locaux. La modernisation de de l’aéroport de Ziguinchor a mobilisé 24 milliards de FCFA, représentant un investissement important dans la région et dotant la région de Ziguinchor de deux aéroports uniques.
Au Sénégal, le Premier ministre Amadou Bar a visité, mercredi 17 janvier, le chantier de l’aéroport de Ziguinchor, actuellement en construction, dans le cadre d’une visite économique dans le sud du Sénégal qui débute dimanche 14 janvier 2024. Les travaux, qui ont coûté au Sénégal 24 milliards de francs CFA, devraient être réceptionnés le 15 février 2024. Ils représentent un investissement important dans la région, dotant Ziguinchor de deux aéroports uniques. Accueilli par une foule visiblement heureuse, le chef de gouvernement a visité différentes zones de la plateforme aéroportuaire. Cette visite a été accueillie avec joie par les habitants de Ziguinchor qui voient dans cette infrastructure un potentiel de croissance économique et d’ouverture sur les autres régions.
“Le Premier ministre a visité l’aéroport international de Ziguinchor qui est aussi un important chantier que l’Etat du Sénégal a réalisé. Et cela nous rend fiers. Dans tout le pays, je pense que c’est la Casamance qui a eu deux aéroports internationaux. C’est l’aéroport de Cap Skirring et l’aéroport de Ziguinchor flambant neuf dont vraiment les bâtiments sont extraordinaires. En regardant l’aéroport de Ziguinchor, c’est une fierté en tant que Casamançais et nous attendons impatiemment l’ouverture de cet aéroport.”
Nfally DJIBA, Directeur de cabinet du ministre de l’Economie, de la Planification et de la Coopération – Sénégal
Après cette étape, cap sur Cap-Skiring, dans le département d’Oussouye ou le Premier ministre Amadou BA a effectué plusieurs visites, dont certaines, auprès d’autorités culturelles et religieuses. La délégation du Premier ministre a ensuite été reçue par le roi d’Oussouye, sa majesté Sibiloumbaye Diédhiou, avant de terminer sa tournée économique au Cap-Skirring où elle s’est envolée pour Dakar.
“Nous sommes restés trois jours en Casamance. Nous avons accompagné le Premier ministre et visité différents lieux où ils ont lancé des projets dont le monument du bateau de Joola et d’autres infrastructures à Ziguinchor. Le succès que nous avons vu a largement dépassé nos attentes. Cela a été fait avec le soutien de Monsieur Doudou Kâ, ministre de la Planification économique et de la Coopération.”
Moussa Ndao, Responsable politique de l’Alliance pour la République à Kaffrine – Sénégal
A noter que, la tournée économique dans les trois régions de Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) a été marquée par plusieurs inaugurations (Musée Mémorial Le Joola pour 3 milliards FCFA, ponts Baïla et Diouloulou, aménagement et bitumage de la boucle des Kalounayes y compris 1 km de voirie de Coubanao pour plus de 28 milliards FCFA, le poste de santé de Fanda…). Le Chef du Gouvernement a aussi effectué plusieurs visites de chantiers d’infrastructures structurantes (le projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack et de désenclavement des régions Sud pour 115 milliards FCFA),