Au Sénégal, la phase test du démarrage de la centrale à gaz du Cap des biches dans la ville de Rufisque a eu lieu ce jeudi 22 août 2024. L’infrastructure d’un coût de 283 milliards FCFA et portée par West Africa Energy (WAE) en collaboration avec la Senelec, une fois opérationnelle, devrait générer 25% de l’électricité consommée au Sénégal. L’objectif du projet cadrant avec le «Gas to Power» au Sénégal est de définir un cadre pour optimiser l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz naturel.
Jeudi 22 août 2024, la Société nationale d’électricité du Sénégal Senelec et West African Energy (WAE) ont effectué le premier allumage de la centrale du Cap des Biches dans la ville de Rufisque au Sénégal. Marquant le démarrage de la première turbine à gaz de 120 Mw, ce projet d’une capacité totale de 366 MW pour un coût total de 283 milliards de FCFA, vient répondre aux besoins d’augmenter l’offre énergétique pour satisfaire la demande de plus en plus croissante dans le pays.
“Bien que ça soit une capacité de 300 Mw, elle est composée de 3 badges et comme vous avez dû certainement le voir, il y a deux turbines de 130 Mw et une turbine à vapeur qui va permettre d’améliorer le rendement. Et pour chaque partie il y a une forte chance qu’on ne perde pas les 300 MW d’un seul coup. Tout ça pour dire que un projet quand nous le faisons, Senelec prend les garanties pour faire des études nécessaires pour être sûr que le projet s’intègre globalement dans notre mix énergétique. Notre mission c’est de faire en sorte que le coût de l’électricité soit le plus bas possible pour que les usagers puissent en profiter.”
Papa Toby GAYE, Directeur général de la SENELEC – Sénégal
L’infrastructure pourrait selon les responsables, fournir de l’électricité à environ 500 000 foyers sénégalais et à long terme, alimenter d’autres pays ouest africains. Réalisée en mode fast track par Calik Enerji en partenariat avec General Electric et plusieurs autres associés, la centrale du cap des biches représente 25% de la puissance installée du Sénégal.
“Je vais juste réitérer également l’engagement de GE à supporter ce projet sur le long terme, non seulement sur la construction avec la fourniture de solutions technologiques mais également sur la durée du projet en tant que tel avec notamment deux axes principaux qui sont le développement des compétences en local mais également le support sur le long terme pour assurer la pérennité de ces équipements durant toute la durée du projet.”
Ousmane NDOYE, Directeur général de General Electric – Sénégal
Ce projet entièrement développé par des promoteurs sénégalais répond à la stratégie Gas to Power du gouvernement qui participe au mix énergétique avec l’utilisation du gaz naturel comme source d’énergie primaire. A l’horizon 2025, il vise l’accès universel à l’électricité à coûts réduits tout en renforçant l’expertise nationale sur les nouvelles technologies du secteur de l’énergie.