L’initiative du commerce guidé de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) est opérationnelle. Lancée à Accra à Accra au Ghana, le 7 octobre 2022, cette initiative du secrétariat de la ZLECAf guidé est devenue effective dans sept pays ayant exprimé leur intérêt pour le commerce parmi les 29 qui ont soumis leurs listes tarifaires, en vue de démarrer le commerce dans le cadre du marché commun.
Sept nations représentant les cinq régions d’Afrique s’unissent pour lancer l’initiative de la Zone de Libre-Échange continentale africaine ZLECAf. L’initiative sur le commerce guidé a été lancée à l’aéroport international Kotoka à Accra au Ghana, vendredi 07 octobre 2022. Le Cameroun, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, l’île Maurice, le Rwanda et la Tunisie ont décidé de franchir une nouvelle étape dans l’intégration économique de l’Afrique. L’objectif de l’initiative est de marquer la volonté d’un groupe d’États parties intéressés de commencer des échanges commerciaux dans le cadre de l’approche de Libre échange continentale africaine.
“ Nous sommes capables de dire que nous avons la vision et la réalité de ce qui pourra libérer notre continent. Comme la banque a prédit, dans quinze ans nous seront prospères et pourrons enlever des millions et des millions d’Africains hors de la pauvreté.“
WAMKELE MENE, Secrétaire général de la ZLECAf – Afrique du sud
Au total, neuf catégories de produits comprenant les batteries, le thé, le café, le carreaux de céramique, les produits à base de viande transformée, les amidons de maïs, le sucre, les pâtes, le sirop de glucose,
les fruits secs et la fibre de sisal ont été identifiées par le comité sur l’initiative du commerce guidé de la ZLECAf. Des droits de douanes réduits, offrant un avantage concurrentiel aux entreprises, la capacité de gérer les barrières non tarifaires via un système en ligne pour accélérer le commerce sont entre autres des avantages du commerce.
“ Faisons comme l’a dit le roi Guézo, l’Afrique doit avoir confiance en elle-même, l’Afrique doit commercer avec l’Afrique, réalisons le plan du développement des infrastructures en Afrique, si nous le faisons nous fermons, nous bouchons un trou de la jarre percée. »
MAHAMADOU ISSOUFOU, Champion de la ZLECAf – Niger
Pour stimuler l’intégration économique du continent africain, le secrétariat de la ZLECAf et Equity Group ont signé un protocole d’accord de 6 milliards de dollars destinés à soutenir les secteurs primaires agroalimentaires, les industries extractives, le secteur de la fabrication et de la logistique, le commerce et les investissements, les secteurs sociaux, la technologie et l’environnement.