Les Seychelles développent des infrastructures pour soutenir la communauté des pêcheurs et renforcer l’activité dans le pays. Ainsi, le développement socio-économique des Seychelles et de son secteur de la pêche selon les autorités est au cœur des activités soutenues par l’Union européenne dans le cadre du programme d’appui sectoriel de l’accord.
Le gouvernement des Seychelles intensifie ses efforts pour développer les infrastructures de la pêche artisanale dans le pays. Ces efforts visent à garantir la position de la pêche artisanale en tant que pilier majeur de l’économie de la nation insulaire. Ce renforcement du secteur pêche se fera via un projet initié dans le pays annoncé à prendre effet dès novembre 2021.
Le projet de renforcement de la pêche artisanale initié aux Seychelles comprend la construction d’un marché aux poissons et d’une zone de nettoyage du poisson, d’un hangar de débarquement du poisson, d’un magasin de matériel de pêche, d’une usine de glace, d’un dépôt de carburants, de magasins de matériel et d’installation d’un ponton. Selon les autorités, une fois le projet réalisé, il permettra de soutenir la communauté des pêcheurs et de garantir la sécurité alimentaire et la durabilité du secteur.
Toutefois, le ministère de la Pêche et la Seychelles Fishing Authority (SFA) travaillent sur huit autres projets, destinés à améliorer le secteur de la pêche dans le pays. Ces projets sont par ailleurs entièrement financés par le pays et l’Union européenne dans le cadre de l’accord de partenariat UE-Seychelles pour une pêche durable 2020-2026.