Aux Seychelles, le président sortant Wavel Ramkalawan a officiellement déposé sa candidature ce 19 août à la Commission électorale; pour l’échéance électorale de septembre 2025. Le président sortant espère décrocher un second mandat pour diriger l’archipel. Retour sur un parcours marqué par la rupture avec l’ancien régime et une gouvernance tournée vers les réformes.
Ce mardi 19 août 2025, le président sortant, Wavel Ramkalawan, Candidat du parti d’Union Démocratique Seychelloise (LDS) a officiellement déposé sa candidature à la Commission électorale, confirmant ainsi sa volonté de briguer un second mandat à la tête de la République des Seychelles. Parmi les 11 candidats ayant initialement exprimé leur intérêt, seuls neuf, dont l’actuel chef de l’État, se sont présentés physiquement ce jour, munis de l’ensemble des documents requis.
“ Il y a eu un contrôle, tout s’est bien déroulé depuis le début dans le calme tout s’est bien passé, et cela a facilité le travail de la Commission électorale.Ce matin, je ne suis pas venu en tant que président de la République, mais en tant que candidat à l’élection présidentielle pour le parti LDS.”
WAVEL RAMKALAWAN, Candidat du parti LDS à la présidentielle – Seychelles
Élu en octobre 2020 dès le premier tour, le président avait réalisé un exploit historique, en devenant le premier président non issu de l’ancien parti unique, aujourd’hui connu sous le nom de Seychelles Unies. Sa victoire a symbolisé l’alternance démocratique. Durant son mandat, il a renforcé la gouvernance et la transparence, avec un accent sur la protection environnementale, essentielle pour l’archipel.
“ Mon mandat se termine le 25 octobre 2025. C’est peut-être aujourd’hui que je change de casquette, je ne porte plus celle de président, chef d’État, commandant en chef mais celle de candidat présidentiel. La campagne a commencé, et je respecte toutes les lois et toutes les activités encadrées pour les candidats. Tout doit se faire dans l’ordre, en toute transparence, dans les règles. Mais en fin de compte, c’est le peuple, c’est la loi du peuple qui va décider. ”
WAVEL RAMKALAWAN, Candidat du parti LDS à la présidentielle – Seychelles
L’élection présidentielle aux Seychelles est prévue du 25 au 27 septembre 2025 en même temps que les élections législatives. Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête. Le président est élu à un mandat de cinq ans, renouvelable une fois, avec un colistier pour la vice-présidence. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 21 août 2025 .



