L’opposant Patrick Herminie a remporté l’élection présidentielle aux Seychelles, selon les résultats publiés dimanche 12 octobre par la commission électorale. Le candidat du parti United Seychelles (US) s’impose avec 52,7 % des suffrages face au président sortant, Wavel Ramkalawan, leader du Linyon Democratik Seselwa (LDS, Union démocratique seychelloise).
Ainsi, conformément à la section 38, alinéa de la loi électorale et sur la base des résultats certifiés du second tour de scrutin, j’ai l’honneur de déclarer le Dr Matthew Antonio Patrick Herminie président élu de la République des Seychelles.
Âgé de 62 ans, Patrick Herminie devient le sixième président de cet État insulaire de l’océan Indien avec 52,7 % des suffrages exprimés. Dans son discours de victoire, le candidat qui redonne à son parti, l’ex-parti unique au pouvoir sans interruption de 1977 à 2020, la direction du pays a promis des mesures pour faire baisser le coût de la vie et relancer le service public. Le médecin de profession qui a dirigé l’agence gouvernementale antidrogue avant d’entrer en politique en tant que président de l’Assemblée nationale entre 2007 et 2016, veut diversifier l’économie seychelloise qui repose pour l’essentiel sur le tourisme et la pêche.
J’accepte officiellement ce mandat avec gratitude, un profond sens du devoir et une confiance inébranlable dans la force et le caractère du peuple seychellois. Il s’agit dès à présent de mettre en place des mesures claires destinées à redresser notre économie en actant la baisse du coût de la vie et en promouvant la confiance dans le service public .
Patrick Herminie, Président élu
Son élection intervient dans un contexte où la Commission électorale des Seychelles annonçait le 28 septembre 2025, un second tour de l’élection présidentielle, aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue au premier tour. L’opposant Patrick Herminie du parti Seychelles Unies avait alors recueilli 48,8 % des voix, devançant le président sortant Wavel Ramkalawan de l’Union Démocratique Seychelloise (LDS) qui avait obtenu 46,4 %. Wavel Ramkalawan à l’issue des résultats s’est dit satisfait de son héritage, annonçant être prêt à défendre les intérêts de la population de l’archipel.
J’ai servi ce pays avec dignité, avec honneur, et en effet, cela a été cinq années de labeur, de travail pour sortir ce pays des problèmes du COVID, pour redresser cette économie, et pour mettre ce pays là où il est aujourd’hui. Aujourd’hui, nous devons tous être fiers qu’après cinq ans, nous ayons des Seychelles bien-aimées, dont on parle dans le monde entier.
Wavel Ramkalawan, Président sortant
L’élection de Patrick Herminie survient dans un contexte de reprise économique post-Covid où les débats sur la diversification de l’économie seychelloise, relèvent d’une grande importance pour la population qui se chiffre à un peu plus de 132 000 habitants selon les dernières données des Nations Unies. Entre 2024 et 2025, le pays a enregistré une croissance économique de 3,5%, dépassant les prévisions initiales de 3%. Cette performance s’explique par une reprise vigoureuse du secteur touristique, mais aussi par la diversification progressive de ses activités économiques inscrite dans la Vision 2033 du pays qui place l’innovation et l’entrepreneuriat au cœur de ses priorités.



