La Sierra Leone a lancé sa première usine de transformation de cacao le 23 octobre 2021. Cette unité est dotée d’une capacité de traitement de 4 000 tonnes de fèves par an. Précisons que le cacao est une culture d’exportation majeure de la Sierra Leone, avec des niveaux de production et d’exportation élevés avant le début des conflits dans le pays.
La Sierra Leone se dote désormais d’une usine de transformation de cacao. L’entreprise agroalimentaire Capital Foods a lancé cette unité, la première du genre dans le pays, le 23 octobre 2021. Installée à Tissor Village dans le district de Kenema, cette usine de transformation a une capacité de traitement de 4 000 tonnes de fèves par an.
Le cacao est une culture d’exportation majeure de la Sierra Leone. Le pays récolte en moyenne 15 000 tonnes de cacao par an. La Sierra Leone est le 6ème producteur africain de la fève derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et l’Ouganda, d’après les données de l’Organisation internationale du cacao. 2831 spécialistes approvisionneront la nouvelle usine de transformation, indique la société Capital Foods.
Avec ce nouveau projet, la compagnie Capital Foods lancée en 2016, entend diversifier ses opérations sur le sol sierra-léonais. L’entreprise était jusqu’ici spécialisée dans la transformation de jus de fruits avec une unité de traitement s’étendant sur 1 500 m² à Kenema.