Neuf personnes ont été tuées dans l’explosion d’une voiture piégée devant un café de Mogadiscio, la capitale de la Somalie, bondé en raison de la retransmission de la finale de l’Euro-2024, dans la soirée du dimanche 14 juillet 2024. C’est ce qu’ont indiqué les médias locaux. le lundi 15 juillet, citant les autorités policières. Les autorités estiment que l’attaque a été menée par les Shebab, un rebelle musulman radical affilié à Al-Qaïda, qui s’oppose au gouvernement en menant régulièrement ce type d’attaques contre des cibles sécuritaires et politiques et la population civile dans ce pays de la Corne de l’Afrique.
En Somalie, neuf personnes ont été tuées et 20 autres blessées à Mogadiscio, capitale de la Somalie, dans l’explosion d’une voiture piégée le 14 juillet 2024 devant un café situé près du palais présidentiel dans le centre de la ville, selon un nouveau bilan donné ce lundi 15 juillet de sources sécuritaires. Les autorités ont attribué l’attentat aux shebab, rebelles islamistes radicaux affiliés à Al-Qaïda qui s’opposent au gouvernement en menant régulièrement ce type d’attaques contre des cibles sécuritaires, politiques et civiles.
“Je m’étais éloigné lorsque l’attaque a eu lieu ici. J’ai appelé mes collègues et ils m’ont dit qu’une voiture piégée suicide a explosé devant le restaurant. Les gens regardaient juste le match de l’euro 2024.
Mohamed Salad, Témoin – Somalie
Le groupe des shebab a perpétré par le passé de nombreux attentats à la bombe et autres attaques à Mogadiscio et dans plusieurs régions de ce pays instable en proie aux troubles dans la corne de l’Afrique.
“Je suis tombé par terre et j’ai été choqué quand j’ai appris que c’est un attentat suicide au restaurant. J’ai perdu mes chers collègues et clients. Je prie pour eux tous. “
Mohamed Salad, Témoin – Somalie
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a promis de mener une guerre « totale » contre les jihadistes. Bien qu’ils aient été chassés de la capitale par les forces de l’Union africaine (UA) en 2011, les Shebab restent fortement présents dans les zones rurales de Somalie. Le groupe a mené de nombreuses attaques contre des cibles politiques, sécuritaires et civiles, principalement en Somalie et dans les pays voisins, dont le Kenya.