L’économie somalienne est en passe d’entrer dans une nouvelle phase depuis la réduction de sa dette internationale de 4,5 milliards USD accordée par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale en décembre 2023. Pour se remettre de 3 décennies de conflits et de lutte contre le terrorisme, le pays cherche à attirer des investisseurs dans plusieurs secteurs dont celui des infrastructures, de la construction et de l’énergie.
Avec un PIB estimé à 10,42 milliards USD en 2022, selon les données de la Banque mondiale, la Somalie envisage de booster sa croissance économique grâce au secteur privé. Ceci à travers la mise en œuvre la “Vision de la Somalie pour le développement du secteur privé”. La stratégie devrait permettre d’améliorer le climat des affaires de ce pays de la corne de l’Afrique, où, l’accès aux capitaux et à l’approvisionnement en électricité est limité, ainsi que la protection des investisseurs.
La Somalie peut avoir des défis à relever dans d’autres domaines, dans d’autres secteurs, en termes d’infrastructures, de routes, de ports, elle peut avoir un fort potentiel d’investissement, mais nous pensons que lorsqu’il s’agit de technologie, c’est le moyen le plus facile pour les Somaliens d’obtenir au moins des investissements suffisants.
Ibrahim Mohamed NOOR, Association somalienne pour les technologies de l’information
Malgré des décennies de conflit et un environnement commercial parmi les plus difficiles au monde, la Somalie a réussi à maintenir un secteur privé en croissance qui génère environ 90 % du PIB du pays. En effet, selon l’enquête à haute fréquence (HFS) publiée en 2019 par la Banque mondiale, plus de 60% des investisseurs étrangers déclarent avoir constaté une amélioration générale de tous les principaux facteurs de leur décision d’investissement dans le pays. La Somalie offre ainsi des possibilités d’investissement dans plusieurs secteurs dont les infrastructures de transport et des énergies renouvelables.
Nous appelons les investisseurs étrangers et le secteur privé local à envisager d’investir dans le secteur des matériaux de construction tels que le ciment, les peintures et tout ce qui est lié à ce domaine. Certains peuvent être fabriqués localement, mais il est très difficile de le faire. Nous appelons également les investisseurs étrangers à investir dans le secteur de l’énergie afin de réduire le déficit d’accès et d’accroître l’attractivité pour les industries.
Mohamed Dubo, Directeur du bureau de promotion des investissements de la Somalie
Malgré les progrès réalisés, la Somalie reste confrontée à d’importants défis, notamment ceux liés aux risques économiques, sociaux, sécuritaires et climatiques. Pour accompagner la croissance du pays, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont approuvé en décembre 2023 une remise de dette de 4,5 milliards USD. Cet allégement significatif a réduit la dette extérieure de la Somalie de près de 64 % du PIB fin 2018 à moins de 6 % du PIB à fin 2023.