En Somalie, les autorités émettent une alerte de sécurité concernant le risque élevé d’attaques d’Al-Shabaab dans la capitale Mogadiscio. Par ailleurs, le ministère somalien de l’Information a exhorté les habitants de la capitale à faire preuve de vigilance face à d’éventuelles attaques de militants et à rester à l’écart des hôtels, restaurants et autres zones surpeuplées.
Le vendredi, 11 novembre 2022, le gouvernement somalien a émis une alerte à propos du risque élevé d’attaques d’Al-Shabaab dans la capitale Mogadiscio. A cet effet, des troupes ont été déployées en grand nombre sur les routes principales de la ville samedi 12 novembre, dans le but de renforcer la sécurité. Cette alerte intervient des semaines après que deux voitures piégées ont tué près de 120 personnes.
Le ministère somalien de l’Information, Abdirahman Yusuf Al-Adala a exhorté les habitants de la capitale à faire preuve de vigilance face à d’éventuelles attaques de militants et à rester à l’écart des hôtels, restaurants et autres zones surpeuplées. Le gouvernement a appelé le public à signaler les activités suspectes aux forces de sécurité pendant les opérations militaires en cours contre les militants liés à Al-Qaïda dans les régions centrales de Hiran et Galgadud. A sa prise de fonction en mai 2022, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a encouragé les milices locales à se joindre à la lutte contre al Shabab.
Depuis le début de l’année, au moins 613 civils ont été tués et 948 blessés selon les derniers chiffres des Nations Unies – le plus élevé depuis 2017 et une augmentation de plus de 30% par rapport à 2021.