Au moins 32 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées, sur une plage fréquentée de la capitale somalienne Mogadiscio, au soir du vendredi 02 août 2024 dans une attaque attribuée aux shebabs.
En Somalie, au moins 32 personnes ont été tuées et 63 blessées vendredi 02 août 2024 dans une attaque armée sur une plage de Mogadiscio, la capitale somalienne. L’annonce a été faite samedi 03 août par la police de ce pays d’Afrique de l’Est.
“Cette attaque à Mogadiscio est naturellement tragique pour le peuple somalien. Pour retrouver trace d’un attentat d’une telle ampleur, il faut remonter au mois de juillet 2019 précisément le 12 juillet où il y a eu également 26 personnes tuées. Ce que l’on peut constater sur ces dernières années, c’est que Al Shabaab avait du mal à atteindre la capitale somalienne, il était dans des lieux reculés par rapport à la capitale. Il fallait également remonter à 2019 pour retrouver trace d’un attentat au sein de la ville. Donc le fait que Al Shabaab ai pu atteindre un hôtel à Mogadiscio, est de mauvaise augure pour les autorités Somaliennes et inquiétantes.”
Gregory SILENY , Analyste politique – Madagascar
Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, a dénoncé sur son compte x ( ex twitter) une attaque terroriste qui démontre la brutalité des combattants islamistes. Il a convoqué, dans la matinée de ce samedi 3 août, une réunion d’urgence avec les principaux organes de sécurité du pays. Depuis plus de 17 ans, Al-Shabaab mène une insurrection sanglante contre le gouvernement fédéral somalien.
“Il y a une lutte acharnée pour endiguer le terrorisme en Somalie avec notamment la mobilisation de l’union africaine, donc forcément c’est pour ça que le Président a décidé aussitôt de provoquer une réunion de crise et d’urgence pour traiter cette problématique et bien évidemment accompagné les familles dans cette situation de deuil et de manière à ce que cette situation ne se réitère pas”
Gregory SILENY , Analyste politique – Madagascar
Pour rappel, cinq personnes ont été tuées le 27 juillet 2024 dans l’explosion d’une voiture piégée dans un café de la capitale. En mars, les militants avaient tué trois personnes et en avaient blessé 27 autres lors du siège d’un hôtel de Mogadiscio, qui avait duré plusieurs heures, mettant fin à une relative accalmie dans le pays.