La Somalie a discuté d’un partenariat de défense et de sécurité avec la Turquie. Le 3 septembre 2021, les ministre de la Défense des deux pays se sont rencontrés à Ankara, la capitale turque. Les questions du renforcement de la sécurité pour contrer le groupe terroriste Al-shabaab et du renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines ont été à l’ordre du jour.
Renforcement de la lutte anti-terroriste en Somalie. Ce pays d’Afrique de l’Est a conclu un partenariat de défense et de sécurité avec la Turquie, en vue d’intensifier les offensives contre Al-shabaab. Cet accord intervient au moment où les attaques perpétrées par ce groupe terroriste se sont accentuées en Somalie au cours des derniers mois.
La Turquie est à la fois un partenaire financier et sécuritaire majeur de la Somalie. Les deux pays entretiennent des relations mutuelles dans plusieurs domaines notamment la sécurité et la politique. Au cœur des échanges lors d’une réunion tenue le 3 septembre 2021 entre les ministre de la Défense des deux pays, le renforcement de la coopération bilatérale et régionale en matière de sécurité.
La secte terroriste Al-shabaab continue de causer des ravages en Somalie, déjà aux prises avec l’instabilité politique. Mais l’armée somalienne a pu capturer certains hauts responsables du groupe au cours des derniers mois, et a également regagné le contrôle de plusieurs zones sous l’influence des terroristes. Alors que la Somalie s’achemine vers des élections législatives et présidentielles, la Turquie réitère son engagement à poursuivre ses opérations militaires dans le pays, notamment le renforcement des capacités des forces de sécurité.