Le Parlement somalien a approuvé un accord de défense avec la Turquie, le 21 février 2024, dont la concrétisation vient d’être actée par l’arrivée au Port de Mogadiscio du premier navire de guerre turc. L’accord qui s’étend aux domaines de la sécurité et de l’économie a été signé sur fond de tensions régionales entre Mogadiscio et son voisin éthiopien, qui a signé un accord avec la région séparatiste du Somaliland.
Dans le cadre de la concrétisation de l’accord de sécurité 10 ans signé entre la Somalie et la Turquie en février 2024, le premier navire de guerre turc, la corvette TCG Kınalıada F514, a accosté le 24 avril 2024 au Port de Mogadiscio en Somalie. L’arrivée du navire militaire marque l’entrée en vigueur dudit accord et contribue au renforcement de la coopération entre les deux Etats.
“L’arrivée de ce navire de guerre aujourd’hui signifie la pleine mise en œuvre de l’accord que nous avons signé et je veux saisir cette occasion pour remercier le peuple et le gouvernement de la Turquie à travers leur président et frère Recep Tayyip Erdoğan. Monsieur le Président, le peuple et le gouvernement somaliens apprécient le soutien inconditionnel que vous leur apportez toujours dans les situations difficiles.”
Hassan Sheikh Mohamud, Président de la République – Somalie
L’accord maritime entre la Turquie et la Somalie intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la Somalie et l’Éthiopie, à la suite d’un protocole d’accord signé par les autorités éthiopiennes et celles du Somaliland, une région autonome du nord de la Somalie, qui a autoproclamé son indépendance en 1991. L’accord signé entre la Somalie et la Turquie vise également l’exploitation des gisements de pétrole somalien.
“Les relations entre nos deux nations sont un signe important de notre brillant avenir et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie et nous continuerons à le faire parce que nous pensons que la sécurité de la Somalie est la sécurité de la Turquie. De même, votre stabilité est notre stabilité.”
Alper Aktas, Ambassadeur de Turquie en Somalie – Turquie
L’accord de défense entre les deux pays spécifie que la Turquie, membre de l’OTAN et proche alliée de la Somalie, aidera à défendre le littoral et à reconstruire les forces navales mais surtout à relancer l’économie de ce pays instable de la Corne de l’Afrique. En effet, malgré des décennies de conflit et un environnement commercial parmi les plus difficiles au monde, la Somalie a réussi à maintenir un secteur privé en croissance qui génère environ 90 % du PIB du pays.