Les chefs d’États et dirigeants sportifs ont participé, en marge des jeux olympiques, au premier sommet international sur le ”Sport pour le développement durable’’ en France. Lors de son discours, le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a exhorté les autorités à s’unir pour lutter contre le racisme, un fléau qui continue de gangréner le sport.
Iñaki Williams, Karl Toko Ekambi, Vinicius junior ou encore Lebron james, sont quelques sportifs qui font activement partie de mouvements contre le racisme dans le monde. Un mal connu des dirigeants sportifs qui persiste malgré les mesures prises. En marge des jeux olympiques qui se tiennent depuis le 26 juillet 2024 à Paris en France, le président sénégalais Diomaye Faye lors du Sommet sur le sport qui s’est tenu le 25 juillet a invité les dirigeants du monde et les sportifs à se mobiliser davantage pour lutter contre le racisme et la discrimination raciale.
Je saisis l’occasion pour attirer l’attention de notre Sommet sur le fléau insupportable du racisme et de la discrimination raciale qui continue de gangréner le sport dans un contexte de banalisation des discours haineux et xénophobes.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République
Déterminé à faire taire le racisme, le chef de l’Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye insiste sur la nécessité d’adopter une position ferme et intransigeante pour protéger les valeurs fondamentales de l’olympisme. Pour lui, ce n’est qu’en communiant les efforts que le racisme pourra être vaincu et le sport tout entier sera protégé.
Face au racisme et à la discrimination raciale, nous devons rester debout et intransigeants. C’est ainsi que nous pourrons mieux protéger les valeurs cardinales de l’Olympisme et célébrer ensemble sa magnifique devise : Citius, Altius, Fortius !
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République
Pour rappel, le Sénégal va accueillir en 2026 les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Dakar marquant ainsi la première organisation d’un événement olympique sur le sol africain.