Le 4 décembre 2025, à la Maison-Blanche dans la capitale américaine, les présidents de la RDC et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, vont entériner l’Accord de Washington pour la paix et la prospérité, signé en juin dernier par leurs ministres des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, un texte historique visant à mettre fin aux conflits dans l’Est de la RDC et à favoriser le développement économique de la région.
Ce jeudi 4 décembre 2025, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame (Rwanda) se retrouvent à la Maison-Blanche pour signer officiellement l’Accord de Washington pour la paix et la prospérité. Ce sommet entérine le texte déjà signé le 27 juin 2025 par leurs ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous les auspices des États-Unis. L’accord a été présenté par l’administration Trump comme un tournant diplomatique majeur pour l’Est de la RDC.
L’accord qui sera entériné aujourd’hui à Washington entre la République démocratique du Congo et les Rwanda sous l’égide des États-Unis est une grande messe diplomatique dont les grands gagnants sont principalement les États-Unis qui s’en tirent à bon compte avec des minéraux stratégiques de la République démocratique du Congo.
Kerwin Mayizo, Analyste politique
Pour souligner le caractère solennel et historique de l’événement, huit chefs d’État ou leurs représentants sont attendus en plus du président Trump. Il s’agit des dirigeants de l’Angola, du Qatar, du Togo, des Émirats arabes unis, ainsi que du président de la Commission de l’Union africaine. Pour être effectif, l’accord exige le retrait des troupes rwandaises, le désarmement et la réintégration des groupes armés avec protection des civils, et la mise en œuvre rapide de mesures économiques et sociales concrétisant la prospérité promise.
Grande messe diplomatique dont l’applicabilité laisse beaucoup d’observateurs dubitatifs parce que, sans coercition, avec la mauvaise foi, qui caractérise les dirigeants de cette région, les dirigeants concernés, en tout cas, les résultats risquent d’être décevants.
Kerwin Mayizo, Analyste politique
Le sommet de Washington offre un cadre diplomatique et économique ambitieux pour la RDC et le Rwanda, mais la réalité du terrain et les enjeux miniers rendent sa mise en œuvre hautement fragile. Selon certains experts, cette signature sera le début d’une paix durable ou un simple geste diplomatique ponctuel.



