Les présidents mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, bissau-guinéen, Omar Sissoko Mbalu, libérien, Joseph Boakai, et gabonais, Brice Oluigui Nguema, ont été conviés du 9 au 11 juillet à Washington par leur homologue américain Donald Trump. Un minis-sommet historique axé sur le partenariat économique et la coopération en matière de sécurité.
Il fait partie des 5 chefs d’Etats africains conviés au mini-sommet historique USA-Afrique.
Le président mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani est en séjour à Washington, du 9 au 11 juillet, sur invitation de son homologue américain Donald Trump… Premier événement du genre organisé par le chef de l’Etat américain, 7 mois après son retour à la Maison Blanche.
Moi je suis président de la Mauritanie, la Mauritanie est un petit pays, un petit pays selon certains critères. Si on parle du nombre d’habitants de la population, la Mauritanie est un petit pays parce qu’ on est aux environs de 5 millions de personnes. Elle est aussi un petit pays dans l’influence qu’elle fait à travers le monde. C’est pas comme les États-Unis (…) mais elle est aussi un grand pays par d’autres considérations. Elle est un grand pays par sa position stratégique. Elle est sur l’autre côté de l’Atlantique elle est le voisin des Etats-Unis. Elle est le trait d’union entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne.
MOHAMED OULD EL GHAZOUANI, Président de la République – Mauritanie
Outre la Mauritanie; le Gabon, le Libéria, la Guinée-Bissau et le Sénégal sont également représentés par leur président respectif. Tous ces pays ont un point commun : leur importante réserve de ressources naturelles.
Nous avons énormément des ressources. Nous présentons énormément d’opportunités d’investissement. Nous avons des minerais avérés, nous avons des terres rares. Nous avons du manganèse, nous avons de l’uranium et nous avons de très bons indices pour le lithium, le cobalt. Nous sommes le deuxième producteur depuis 60 ans en Afrique du fer, nous produisons beaucoup de cuivre, et nous avons des richesses et des ressources halieutiques, c’est-à-dire dans le domaine de la mer.
MOHAMED OULD EL GHAZOUANI, Président de la République – Mauritanie
Axé sur le partenariat économique et la coopération en matière de sécurité, ce mini-sommet illustre la nouvelle approche de la diplomatie américaine, face à l’influence croissante de la Chine et de la Russie en Afrique. Plusieurs accords commerciaux devraient en découler… Et ce 3 semaines après que l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis, le Travel Ban, ait été élargie à 36 Etats dont 25 pays africains.



