Au Soudan, un glissement de terrain dévastateur a frappé le village de Tarseen, situé dans la région montagneuse de Jebel Marra au Darfour, le dimanche 31 août 2025. Le bilan provisoire, diffusé le mardi 2 septembre, par les autorités fait état d’au moins 1000 morts. Un seul survivant a été recensé suite à la destruction complète du village. Le Mouvement/Armée de libération du Soudan, groupe armé contrôlant cette zone isolée, a lancé un appel urgent à l’aide internationale face à cette catastrophe d’une ampleur exceptionnelle.
Ce glissement de terrain est l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l’histoire récente du Soudan. En 2024, les fortes précipitations ont provoqué l’effondrement d’un barrage dans la province de la mer Rouge, coûtant la vie à près de 30 personnes, selon l’ONU. Cette tragédie survient alors que le pays est en proie à une guerre civile depuis 2023, opposant l’armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Ce conflit a plongé le pays dans une crise humanitaire, aggravée par une famine déclarée dans plusieurs régions du Darfour..
Dans un communiqué, le gouverneur pro-armée du Darfour, Minni Minnawi, a qualifié cet événement de « tragédie » et a exhorté les organisations humanitaires internationales à intervenir d’urgence. Alors que le Mouvement/armée de libération du Soudan tente de mobiliser des ressources pour faire face à cette catastrophe, les appels pour un soutien international continuent de se multiplier. Pour l’ONU, ce glissement de terrain meurtrier s’ajoute aux victimes du conflit au Soudan avec plus de 40 000 victimes et 14 millions de déplacés, créant la plus grande crise humanitaire mondiale avec plus de 30 millions de personnes nécessitant de l’aide.



