Alors que la guerre au Soudan s’intensifie avec la chute d’El-Facher, l’Égypte appelle la communauté internationale à instaurer un cessez-le-feu immédiat et à relancer un règlement politique global pour mettre fin à la crise humanitaire.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a appelé la communauté internationale à agir d’urgence pour instaurer un cessez-le-feu immédiat au Soudan et relancer un règlement politique global. Dans une déclaration publiée lundi, le chef de la diplomatie égyptienne a insisté sur l’importance de soutenir les initiatives régionales et internationales, notamment les conclusions du Quad sur le Soudan, réuni à Washington le 24 octobre.
‘’ Nous sommes avec vous. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous permettre de rester ancrés dans votre patrie et de ne pas accepter de plan de déplacement. Nous sommes là pour vous aider, pour vous soutenir, bien sûr. Et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir sur le plan politique afin d’obtenir un cessez le feu immédiat .’’
Badr Abdelatty, Ministre des Affaires étrangères – Egypte
Les Nations Unies, par la voix de Denise brown, coordinatrice humanitaire de l’ONU, ont réclamé un passage sûr pour les 260 000 civils piégés dont 130 000 enfants. , affamés et bombardés à El-Facher. Parallèlement, le gouverneur pro-armée du Darfour Nord, Mini Minawi, a demandé une enquête internationale indépendante sur les exactions attribuées aux FSR.
“ Je veux juste réitérer qu’il y a des civils à El Fasher. C’est un fait et, une fois de plus, nous l’avons dit des dizaines de fois. L’ONU appelle les Forces de soutien rapide (FSR) à leur permettre un passage sûr, pour qu’ils puissent partir, surtout maintenant que les combats se sont intensifiés au cours des dernières 24 heures. Ces personnes courent un risque accru d’être blessées ou tuées”
Denise Brown, Coordinatrice humanitaire de l’ONU pour le Soudan – Canada
Sur le terrain, la situation humanitaire continue de se détériorer. Les FSR sont accusées de violations graves des droits humains, notamment le pillage d’hôpitaux et le ciblage d’infrastructures médicales, selon le Réseau des médecins du Soudan. En parallèle, le ministre égyptien a évoqué la situation à Gaza, soulignant la préparation de la Conférence internationale sur la reconstruction de Gaza prévue en novembre, étape clé pour unir les efforts arabes et internationaux en faveur du peuple palestinien.



