La Commission électorale nationale du Soudan du Sud a fixé les élections générales au 22 décembre 2024. Le président de l’organe électoral, Abednego Akok Kacuol, a souligné que cette date respecte l’accord de paix revitalisé et la loi électorale nationale de 2023. L’opposition exprime des préoccupations sur le faible niveau d’application de l’accord de paix depuis 2018, remettant en question la démocratie des élections à venir. La période de transition devrait se terminer en février 2025, deux mois après les élections prévues. Le Soudan du Sud célèbre son 14e anniversaire d’indépendance le 9 juillet 2024, en préparation de ses premières élections depuis 2010.
La Commission électorale nationale du Soudan du Sud a fixé la tenue des élections générales dans le pays, le 22 décembre 2024. Le 5 juillet 2024, le président de l’organe électoral sud-soudanais Abednego Akok Kacuol a indiqué que la publication d’une date pour le scrutin correspond au respect de l’accord de paix revitalisé et est conforme à l’article 16 (1) de la loi électorale nationale de 2023. Des figures politiques du pays ont exprimé leurs aspirations pour des élections apaisées, transparentes et équitables.
“Nous sommes ici dans l’initiative Tumaini pour sauver notre pays, pour négocier un plan de sauvetage afin que notre peuple puisse connaître la paix et réaliser une transition vers la démocratie où le peuple peut élire son gouvernement lors d’élections pacifiques, crédibles, libres et équitables dans le cadre d’une Constitution démocratique. Nous encourageons donc notre peuple à ne pas perdre espoir. Ce rêve sera réalisé”.
Paul MALONG, Chef rebelle – Soudan du Sud
L’Alliance de l’opposition du Soudan du Sud (SSOA) a déclaré que seulement 10% de l’accord de paix revitalisé a été mis en œuvre depuis 2018. Dans ce contexte, l’opposition sud-soudanaise estime que toutes les garanties ne sont pas réunies pour un déroulement d’élections démocratiques dans moins de six mois.
“Nous demandons aux autres partis, y compris au président sortant, de nous convaincre qu’avec le temps restant pour la mise en œuvre de l’accord de paix, les tâches et prérogatives en suspens seront achevées avant la tenue des élections ou avant la fin de la période de transition.. Ils ne parviennent pas à nous convaincre jusqu’à présent”.
Nathaniel OYET, Vice-président du SPML-IO – Soudan du Sud
Au Soudan du Sud, la période de transition devrait prendre fin en février 2025, deux mois après les élections. Cependant, le calendrier électoral affiche déjà un retard. En effet, le processus d’inscription sur les listes électorales prévus en juin a été reporté à une date ultérieure. Le Soudan du sud qui célèbre, le 9 juillet 2024, le 14è anniversaire de son indépendance, prépare les premières élections depuis celles de mars 2010 remportées par le président Salva Kiir avec plus de 90% des voix.