Les Forces de défense du peuple du Soudan du Sud (SSPDF) ont réitéré le 12 février 2024 leur engagement à mettre fin au recrutement d’enfants au sein de l’armée nationale. Selon la SSPDF, l’utilisation d’enfants dans le conflit armé est une grave violation aux droits de l’homme, raison pour laquelle le pays s’engage à signer de nombreux plans d’action pour éradiquer le phénomène.
Les Forces de défense du peuple du Soudan du Sud (SSPDF) ont réitéré le 12 février 2024 leur engagement à mettre fin au recrutement d’enfants dans l’armée. Selon le directeur de la protection de l’enfance au sein de la SSPDF, l’utilisation d’enfants dans le conflit armé est une grave violation aux droits de l’homme, raison pour laquelle le pays multiplie les initiatives pour éradiquer le phénomène.
Dans cette guerre ou les enfants payent le plus lourd tribut, il faut reconnaître que toute les parties engagés dans ce conflit doivent savoir raison garder parce que utilisé les enfant comme de chers à canon, comme des combattant, les faire travailler mène dans le sens large du terme est une aberration.
Emile Ouedraogo , Analyste Politique
Au Soudan du sud, plus de 4 000 enfants associés aux conflits armés ont été libérés de diverses factions armées entre 2013 et 2022.Les enfants libérés appartenaient principalement à l’ancienne faction Cobra du Grand Pibor et au Mouvement de libération nationale du Soudan du Sud dans le Western Equatoria State, selon la Commission de désarmement, de démobilisation et de réintégration.
Il faut permettre aux enfants, d’avoir une éducation, d’avoir une croissance, d’avoir accès à des services de santé qui leurs permettent de construire un avenir afin de bâtir une nation forte.
Emile Ouedraogo , Analyste Politique
Le gouvernement sud-soudanais a signé le 13 mars 2023 avec les Nations Unies, un plan d’action pour mettre fin et empêcher le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats au sein de l’armée. Le gouvernement a également signé en février 2020, le Plan d’action global pour mettre fin aux six violations graves contre les enfants dans les conflits armés. Il s’agit entre autres des massacres, des mutilations, des enlèvements, des violences sexuelles, des recrutements dans des groupes