L’équipe sud-soudanaise de basketball masculin écrit l’histoire en enregistrant sa toute première victoire au tournoi Afrobasket en cours à Kigali, la capitale rwandaise. La plus jeune équipe de la compétition s’est imposée contre l’Ouganda dans un match très compétitif qui a donné un score final très serré de 88-86. Le Soudan du Sud devient ainsi deuxième de son groupe et garde sa chance de rester dans le tournoi.
Le Soudan du Sud a enregistré sa toute première victoire au championnat AfroBasket en s’imposant 88-86 contre l’Ouganda lors de son dernier match du Groupe D dimanche à la Kigali Arena. Après avoir gagné son premier match par forfait contre le Cameroun, l’équipe sud-soudanaise avait ensuite perdu contre le Sénégal l’un des favoris dans la compétition.
« Nous avons continué à construire le match comme il se devait avec l’équipe adverse. Je veux aussi remercier mes joueurs pour avoir resté soudés et connectés depuis la première minute jusqu’à la dernière. Et c’est grâce à ça qu’on a gagné. »
Terence Ivey Royal, Coach du Soudan du Sud
Dhieu Abwok Deing a terminé la partie comme meilleur marqueur de sa formation avec 22 points. Le jeune meneur de 20 ans a énormément apporté en sortie de banc pour aider son équipe à vivre une journée historique.
« Il a célébré ses 20 ans samedi et quel magnifique joueur il est! Il nous a fait tout un spectacle aujourd’hui pour que le monde voit qu’on est là et que lui veut rester dans cette équipe pour un moment. C’est juste un grand joueur dans son âme. »
Terence Ivey Royal, Coach du Soudan du Sud
« C’est très important pour nous d’être ici pour la première fois. Et pouvoir gagner ensemble, je suis sur que non seulement chez nous et partout dans le monde, on célèbre notre victoire et qu’on passe à la prochaine étape. »
Mauot Muo Mathiang, Joueur de Basketball
C’est la première fois que le Soudan du Sud participe au championnat Afrobasket. L’équipe de la plus jeune nation en Afrique a finalement décroché sa qualification pour les Éliminatoires suite au forfait de l’Algérie en mars 2021.