Dans le processus de sortie de crise politique du Soudan, L’Union Africaine se positionne en faveur d’un consensus politique. Il s’agira de parvenir à travers plusieurs rencontres avec les parties prenantes à des solutions consensuelles pour rétablir la paix au Soudan en mettant fin aux différentes manifestations.
Depuis le coup d’Etat mené par le général Al-Burhan le 25 octobre 2021, les manifestations au Soudan contre l’armée se multiplient. Avec plus de soixante morts et des centaines de blessés, l’Union africaine qui a suspendu la participation du Soudan à toutes ses activités, s’est exprimée en faveur d’un consensus entre tous les partis politiques pour parvenir à une transition rapide.
Selon Bankole Adeoye, commissaire de l’Union africaine aux affaires politiques, la volonté de l’institution est de mettre fin aux manifestations des populations, des autorités sanitaires afin de rétablir la paix et la sécurité. Un travail de longue haleine qui se fera en étroite collaboration avec le conseil souverain, le peuple et toutes les parties prenantes du pays.
Les rencontres autour de la sortie de crise politique actuelle et du rôle de l’Union africaine pour la régler s’intensifient. La coalition, qui soutient les putschistes, a souligné la nécessité de former un gouvernement intérimaire pour administrer le pays jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé avec les groupes des Forces pour la liberté et le changement.