Au Soudan c’est par milliers que les soudanais manifestent pour la prise du pouvoir par un régime civil, le retour à la paix et un hommage aux différentes manifestations tombés au cours des protestations. Des situations qui ont amené les USA à maintenir la suspension de l’aide au soudan jusqu’à l’établissement d’un régime civil complet.
Coup de feu, gaz lacrymogènes, déploiement temporaire de véhicules armés; voici devenu le quotidien des soudanais. Ce 21 janvier 2022, ils sont nombreux à avoir envahi les rues de Khartoum pour exiger le retour d’un régime civil complet et dénoncer le meurtre des manifestants ainsi que l’usage excessif de la violence par les forces de sécurité.
Des manifestations qui se multiplient dans le pays avec pour mot d’ordre l’établissement d’un régime civil. Une situation qui ne laisse pas de marbre la communauté internationale, notamment les Etats unis d’Amérique, qui ont maintenu la suspension de l’aide au Soudan initialement interrompue, à moins que la violence ne cesse et qu’un gouvernement dirigé par des civils ne soit rétabli.
Rmaevendiquant urbi orbi un régime civil complet et le rétablissement de la paix, l’Association des professionnels soudanais, leader du mouvement de protestation, a appelé les citoyens à une nouvelle nifestation le 24 janvier. Pour rappel, le 18 janvier, une grève de trois jours avait été déclenchée par des syndicats dont celui des médecins, en réaction aux violentes répressions armées.