Au Soudan, le ministre de l’industrie Mahasen Ali Yaqoub a souligné la nécessité de tirer parti des accords commerciaux préférentiels pour remettre l’économie du pays au point. Le plan vise à faciliter le fonctionnement des usines bloquées à travers le pays et à les réintégrer dans le cycle de production. Cette annonce est faites alors que 90% des usines du pays ont subi des destruction généralisée suite à la guerre entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide.
Au Soudan, le ministre de l’Industrie, Mahasen Ali Yaqoub, a annoncé le 2 février 2024, un plan d’urgence visant à relancer le secteur industriel du pays. Cette annonce intervient dans un contexte marqué par la paralysie de 90% des usines en raison de la guerre qui oppose l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide. Les industries dans le pays ont fait l’objet de bombardements et de pillages répétés depuis le début du conflit qui a éclaté le 15 avril 2023.
“Si le Soudan veut attirer des investissements privés internationaux dans sa phase de reconstruction, il est important d’assainir le cadre institutionnel, le cadre réglementaire permettant à sa structure de pouvoir faire appel à des fonds privés. Je rappel bien que les années de gloire que le Soudan a connu c’était à l’époque d’El Béchir, et depuis l’éviction de Béchir, le Soudan est dans une position très hésitante par rapport au retour à la croissance économique et à la normalité”
Aboudramane Coulibaly, Analyste Politique – Mali
Le plan global du gouvernement soudanais vise à une relance du secteur industriel, devrait permettre de transférer les usines endommagées de Khartoum vers des États plus sûrs et l’ouverture de nouvelles succursales des usines encore en activité à Khartoum dans lesdites régions tout en capitalisant sur les ressources et les infrastructures disponibles. La réhabilitation du secteur industriel soudanais devrait également permettre de capitaliser les avantages commerciaux préférentiels obtenus des accords bilatéraux et multilatéraux .
“L’une des réformes qui est attendu dans ce plan d’urgence est de procéder également à la recapitalisation de ses unités industrielles. Quand l’armée soudanaise détient essentiellement une grande part du secteur industriel de ce pays”
Aboudramane Coulibaly, Analyste Politique – Mali
Notons qu’à l’instar de l’entreprise Haggar, qui a annoncé le 29 mai 2023 de suspendre toutes ses activités et investissements, des dizaines de fleurons de l’économie soudanaise ont fermé boutique, détruisant des dizaines de milliers d’emplois à travers le pays. Les transactions financières sont gelées suite aux pillages des banques et aux dégâts causés aux réseaux électriques et aux télécommunications.