Au moins 1 million de passagers ont voyagé à bord des trains électriques du chemin de fer à écartement standard (SGR) entre Dar es Salaam et Dodoma, la capitale de la Tanzanie. C’est ce qu’a déclaré un responsable de Société des chemins de fer de Tanzanie. Ce projet qui a bénéficié d’un soutien de 2,2 milliards de dollars de l’entreprise China Civil Engineering Construction Corporation lors de la construction, ambitionne de devenir la principale porte d’entrée en Afrique de l’Est.
Le chemin de fer à écartement standard (SGR) de 300 km reliant Dar es Salaam et Dodoma en Tanzanie a transporté 1 000 000 de passagers sur ses 4 premiers mois d’exploitation, selon un responsable de la société des chemins de fer de Tanzanie (TRC). Ce chiffre représente le double du flux annuel de 400 000 voyageurs sur l’ancien chemin de fer à écartement métrique.
“ L’augmentation des capacités des fréquences et de la qualité du train électrique à unité multiple en Tanzanie vise d’abord à faire face à la demande qui était sans cesse grandissante aussi à la capacité du pays à faire face au commerce multimodal.”
Justin Honoré Mondomobé, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Mis en service en juillet 2024, le tronçon Dar es Salaam-Dodoma fait partie d’un plus vaste réseau de 1219 km en développement pour raccorder la Tanzanie au Rwanda. Le projet qui vu le soutien de 2,2 milliards de dollars de l’entreprise China Civil Engineering Construction Corporation en 2022, prévoit la construction d’un réseau SGR de près de 2560 km pour rallier d’autres pays voisins tels que la Zambie, la République démocratique du Congo, le Burundi et l’Ouganda, tous d’importants utilisateurs du port de Dar es-Salaam.
“ l’économie de la Tanzanienne a non seulement besoin d’une fluidité des passagers mais aussi d’une fluidité des marchandises et des biens dans un contexte où le chemin de fer devient le plus grand transporteur de la Tanzanie, il est important donc de moderniser ce chemin de fer.”
Justin Honoré Mondomobé, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Conçue pour remplacer le système à écartement métrique obsolète, cette initiative a pour objectif de réduire la pression et les coûts externes du transport sur le réseau routier. Cela permettra au pays de devenir la principale porte d’entrée en Afrique de l’Est.