La Tanzanie a récemment lancé le programme quinquennal TASFAM, un projet ambitieux de 117 millions de dollars visant à moderniser la pêche et l’aquaculture. Destiné à renforcer les chaînes de valeur, soutenir les communautés côtières et promouvoir une pêche durable, ce programme s’inscrit dans une stratégie de développement de la « blue economy » et de diversification des revenus pour 17 districts côtiers d’ici 2030.
La Tanzanie a lancé le 2 décembre 2025 le programme quinquennal TASFAM, d’un budget de 117 millions de dollars, pour moderniser et dynamiser la pêche et l’aquaculture. D’ici 2030, il couvrira 17 districts côtiers, renforcera les chaînes de valeur et encouragera une pêche durable. Le projet prévoit la construction de marchés et d’unités de transformation modernes et l’acquisition d’un navire de recherche marine.
Regardons sur le plan économique parce que ça va permettre de débloquer un potentiel largement sous-exploité parce que le pays n’exploite qu’aujourd’hui environ 15 % de sa capacité durable de production halieutique et avec 117 millions de dollars d’investissement ce projet va non seulement moderniser les infrastructures, renforcer la chaîne de valeur de la capture à la transformation.
Boubacar BA, Économiste – Sénégal
L’initiative TASFAM bénéficiera à plus de 300 cultivateurs d’algues et d’organismes marins et améliorera les revenus des communautés côtières, en valorisant la « blue economy » tanzanienne. La pêche et l’aquaculture dans ce pays d’Afrique de l’Est, représentent 1,8 % du PIB, 10 % des recettes d’exportation et 30 % de l’apport en protéines animales.
Ce projet qui est soutenu par la banque mondiale renforce la position de la Tanzanie dans l’économie bleue régionale, améliore aussi la surveillance maritime et contribue à une gestion durable des ressources stratégiques.
Boubacar BA, Économiste – Sénégal
Le programme TASFAM constitue ainsi une avancée majeure pour la modernisation et la durabilité du secteur de la pêche en Tanzanie, en combinant développement économique, innovation et préservation des ressources marines. Il vise également à diversifier les sources de revenus, à renforcer la sécurité alimentaire et à soutenir l’emploi dans les zones côtières



