La Tanzanie et Oman ont lancé des initiatives pour actualiser un accord de coopération vieux de 12 ans, afin de l’adapter aux tendances économiques actuelles. Lors d’une réunion de haut niveau tenue le 04 février 2026 à Oman, entre Vincent Minja, président du Conseil national des entreprises de tanzanie (TNCC), et Faisal bin Abdullah Al-Rawas, président de la Chambre de commerce d’Oman, les deux parties ont discuté de nouvelles opportunités dans les secteurs de l’agriculture, l’industrie, les technologies et les services. Elles ont également préparé la conclusion d’un Accord commercial préférentiel (ACP) pour réduire les barrières commerciales et créer un environnement favorable aux entreprises bilatérales.
« Nous ne sommes pas un pays qui dépend d’un seul secteur pour assurer la croissance de son économie. Qu’il s’agisse de l’agriculture, de l’industrie, des mines, de l’énergie, des transports ou du tourisme, nous sommes présents. Notre économie est très diversifiée, et c’est ce que recherchent les investisseurs. »
Kitila Mkumbo, Ministre de la Planification et de l’Investissement – Tanzanie
Lors de cette rencontre, la Tanzanie a demandé l’accès à des zones industrielles omanaises, facilitant l’implantation de ses entreprises au Moyen-Orient et le développement de réseaux de production et de distribution régionaux. Selon des sources officielles, en 2024, la Tanzanie a exporté 16,55 millions de dollars de biens vers Oman, principalement des produits agricoles.
« Nous continuerons à mettre en place un environnement favorable à la création et au développement des entreprises et des secteurs d’activité. Nous mettrons l’accent sur la formalisation des entreprises informelles, tout en encourageant et en supervisant les mesures de contrôle de la qualité et l’utilisation des normes. »
Judith Kapinga, Ministre du Commerce et de l’Industrie – Tanzanie
Par ailleurs, Vincent Minja, président du Conseil national des entreprises de Tanzanie (TNCC) a adressé une invitation officielle au président de la Chambre de commerce d’Oman et à une délégation de chefs d’entreprise omanais pour une visite en Tanzanie. Ceci en vue de leurs permettre d’examiner de près les diverses opportunités d’investissement offertes par des secteurs tels que le tourisme, l’agriculture, les mines et le développement des infrastructures en Tanzanie



