Dans l’optique d’améliorer la sécurité alimentaire et de devenir autosuffisant en matière de production alimentaire, le gouvernement tanzanien ambitionne d’investir 260 millions de dollars dans la production locale de semences de qualité au cours des deux prochaines années. L’investissement annoncé va financer la recherche agricole, ainsi que la mise en place des installations d’irrigation et des infrastructures de production adéquates dans les fermes publiques afin de booster la production de semences.
La sécurité alimentaire est au cœur de la stratégie de développement durable de la Tanzanie et à cet effet, l’État mise sur l’amélioration de son secteur agricole. Le gouvernement veut investir 260 millions de dollars dans la production locale de semences de meilleure qualité au cours des deux prochaines années. C’est dans l’optique de devenir autosuffisant en matière de production alimentaire.
Je veux qu’une très grande partie des semences soit produite localement, même si nous ne parvenons pas à une autonomie totale.
Samia Suluhu Hassan. Président de la République
La capacité de la Tanzanie à produire des semences localement est évaluée à seulement 20%. Pourtant, les données du ministère de l’Agriculture révèlent que la demande de semences améliorées dans le pays est actuellement estimée à 120 000 tonnes par an. Alors que la moitié de cette demande est jusqu’ici satisfaite par les importations, l’exécutif souhaite accélérer ses investissements afin de fournir 75% de la demande de semences de qualité d’ici 2025 contre un niveau de couverture actuelle de 50%.
Nous améliorons nos centres de recherche et développement ainsi que nos fermes de production de semences à un niveau élevé. Nous y investissons massivement afin de produire une bonne quantité de semences de qualité.
Samia Suluhu Hassan. Président de la République
Selon le ministère de l’Agriculture, l’investissement annoncé va financer la recherche agricole, ainsi que la mise en place des installations d’irrigation et des infrastructures de production adéquates dans les fermes publiques afin de booster la production de semences. Le ministère a regretté que sur les 17 fermes publiques que compte la Tanzanie, aucune d’entre elles n’est actuellement impliquée dans la production de semences améliorées.