Entre juillet 2023 et mars 2024, le gouvernement tanzanien a collecté 5 millions de dollars auprès des géants mondiaux de la technologie. Ces recettes sont liées à la mise en œuvre de la taxe sur les services numériques introduite en 2022. Les recettes fiscales collectées devraient permettre de développer l’économie numérique tanzanienne. La Tanzanie est l’un des pays du continent qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs de médias sociaux. Selon le régulateur national des télécommunications, les cinq comptes Instagram les plus suivis en Afrique de l’Est sont gérés par des Tanzaniens.
La Tanzanie a collecté des recettes fiscales record d’une valeur de 5 millions de dollars américains auprès d’entreprises technologiques mondiales. Les fonds collectés entre juillet 2023 et mars 2024 font suite à la mise en œuvre de la taxe sur les services numériques en juillet 2023, selon les autorités tanzaniennes. Toutefois, les analystes estiment que les recettes collectées sont inférieures aux prévisions.
« Pour la dernière année, depuis juillet 2023 jusqu’à mars 2024, ils ont collecté environ 5 millions de dollars, ce qui est intéressant, on s’attendait à plus et peut-être que les résultats seront plus important une fois que les chiffres auront été calculés”.
Jones Mrusha, Expert en économie numérique – Tanzanie
La taxe sur les services numériques s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour développer l’économie numérique, augmenter les recettes publiques et garantir l’équité. Le Kenya, quant à lui, prévoit des mesures similaires à celles de la Tanzanie, ainsi qu’une augmentation des tarifs des services mobiles. Le Nigeria pourrait également réintroduire des taxes sur les services de télécommunications alors qu’il tente d’obtenir un prêt de 750 millions de dollars de la Banque mondiale, selon des experts.
« Il y a tellement d’autres choses sur la table maintenant que nous avons supprimé le sujet des taxes que nous pouvons discuter avec ces multinationales. Elles peuvent revenir et investir, investir dans nos talents, investir dans des compétences permettant le commerce, ce qui facilitera ensuite le commerce et rendra même cette conversation sur l’économie numérique prospère pour notre peuple.”
Mike Mushi, Directeur général, Jamii Media – Tanzanie
Introduite en 2022, la taxe sur les services numériques impose une taxe de 2 % sur le « paiement brut » effectué pour un service numérique vendu en Tanzanie, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) étant imposée à 18 % sur les mêmes services. Selon un rapport des Nations unies, les paiements numériques en Tanzanie pourraient augmenter les recettes fiscales de près de 500 millions USD par an et favoriser la modernisation de l’économie.