La Tanzanie a lancé un projet de prêt numérique instantané via la National microfinance bank. Selon l’autorité, ce service vient supprimer l’obstacle à l’accès facile au crédit bancaire. Toutefois, pour les experts, ce nouveau projet facilitera les services financiers universels qui joueront quant à eux un rôle central dans la création d’une économie numérique nationale selon des experts.
Pour en finir avec les délais et difficultés lors des octrois des crédits bancaires, la Tanzanie a lancé un nouveau service de prêts numériques instantanés. Ce projet lancé avec la national microfinance bank, dotera ainsi le pays d’un tout premier service local de prêt à la consommation de monnaie électronique. Ceci dans le but de répondre aux difficultés d’accès aux crédits bancaires vécus par près de 60% de la population.
Alors, une telle révolution numérique pour l’économie tanzanienne ne peut être que la bienvenue. Vous savez aujourd’hui, l’accès au crédit bancaire s’est pas toujours essaie que ce soit dans les banques classiques ou dans les microfinances classiques. Et donc un apport subtentuel n’est ce pas en terme de prêt bancaire sur le plan numérique vient quand même booster les disponibilités de la masse monétaire en circulation
JULIEN ONGUENE ATEBA, Économiste Cameroun
En Tanzanie, les services bancaires notamment en ce qui concerne l’octroie de crédits ne sont pas toujours à la pointe selon des experts. Ces services ne sont pas toujours rendus dans les délais engage parfois des longues procédures pas toujours à la porte de tous les citoyens. Pour la national micro finance bank, cette option permettra de faire progresser les services financiers numériques et à des prix abordables pour la majorité des emprunteurs dans le pays.
Puis ce que le crédit bancaire fait parti du secteur tertiaire d’une économie, une telle innovation viens donc relancer et booster la dynamique de tout les secteurs économique d’un pays comme la Tanzanie
JULIEN ONGUENE ATEBA, Économiste Cameroun
En partenariat avec Mastercard, la national microfinance bank cible principalement les commerçants, qui auront d’ailleurs la possibilité de payer des biens et des services dans le monde entier en scannant un code QR. Ceci dans le but de créer une économie numérique nationale grâce à la finance inclusive.