Le gouvernement tanzanien souhaite injecter 370 millions d’USD supplémentaires dans le secteur agricole afin de soutenir les initiatives visant à améliorer la production de café dans le pays d’Afrique de l’Est. L’objectif du gouvernement est d’augmenter les exportations tout en garantissant des pratiques agricoles durables qui soutiennent les communautés locales et les écosystèmes. Le gouvernement prévoit également de lancer des campagnes de sensibilisation au café et de travailler avec des entreprises locales pour introduire le café tanzanien dans les cafés et les restaurants du pays, en plus de fournir gratuitement environ 20 millions de plants de café aux agriculteurs locaux afin d’augmenter la production d’Arabica et d’autres variétés.
En Tanzanie, le café contribue à hauteur de 250 millions d’USD par an aux recettes d’exportation du pays, selon les chiffres officiels. Le gouvernement souhaite à présent injecter 370 millions de dollars supplémentaires dans le secteur agricole afin de soutenir les initiatives visant à améliorer la production de café. Cette somme servira également à garantir une disponibilité d’outils et de ressources aux agriculteurs en cas de besoin. Le gouvernement tanzanien prévoit également de fournir environ 20 millions de plants de café gratuits aux agriculteurs locaux afin d’augmenter la production d’Arabica et d’autres variétés.
L’objectif est d’augmenter la valeur des produits agricoles. Je veux que nous augmentions les exportations pour que nous puissions gagner des devises.
Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République
Selon la Banque mondiale, environ 95% du café tanzanien est produit par quelque 400 000 petits exploitants sur des parcelles d’une superficie moyenne de un à deux hectares. L’objectif du gouvernement est d’augmenter les exportations tout en garantissant des pratiques agricoles durables qui soutiennent les communautés locales et les écosystèmes. Des campagnes de sensibilisation au café et d’incitation à travailler avec les entreprises locales afin d’introduire le café tanzanien dans les cafés et restaurants du pays sont également prévues par les autorités du pays.
La saison prochaine, nous prévoyons d’exporter 85 000 tonnes de café, contre une moyenne de 60 000 tonnes au cours des trois dernières années, grâce à l’augmentation de notre productivité.
Hussein Bashe, Ministre de l’agriculture
La président Samia Suluhu Hassan attribue la récente augmentation de la production à plusieurs facteurs, notamment l’amélioration des pratiques agricoles, un meilleur accès à des plants de qualité et des programmes de formation efficaces pour les agriculteurs chaque année. Pour sa part, le Tanzania Coffee Board s’efforce de faire passer la consommation locale de café de 7 % à au moins 15 %.