La Tanzanie reste déterminée à développer ses exportations de gaz naturel vers les pays voisins, notamment l’Ouganda, le Kenya, la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, dans le cadre de ses efforts pour devenir une puissance régionale en matière d’énergie de cuisson. Avec des exportations de gaz naturel à l’état gazeux à environ 15 000 USD, Ahmad Massa, directeur général par intérim de la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC), a noté le 13 septembre 2024 que l’objectif de la TPDC est d’exploiter les ressources en gaz naturel non seulement pour répondre aux besoins énergétiques du pays, mais aussi pour aider les pays voisins à réduire leur dépendance à l’égard des fournisseurs d’énergie extérieurs.
La Tanzanie, dont les ressources en gaz récupérables sont estimées à environ 57 trillions de pieds cubes (Tcf), reste déterminée à développer ses exportations de gaz naturel vers les pays voisins, notamment l’Ouganda, le Kenya, la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, dans le cadre de ses efforts pour devenir une puissance régionale dans le domaine de l’énergie de cuisson. Selon le directeur par intérim des finances de la Tanzania Petroleum Development Corporation le 13 septembre 2024 (TPDC), TPDC a conclu des accords préliminaires avec ces pays pour la fourniture de gaz naturel par le biais de gazoducs, de gaz naturel liquéfié (GNL) et de mini-systèmes gaz naturel liquéfié (GNL). Ces accords permettront de renforcer le rôle du pays en tant qu’acteur clé dans la fourniture d’énergie en Afrique de l’Est et en Afrique australe, à un moment où la demande en énergie est en forte augmentation.
« Pour l’Afrique de l’Est, ces nouvelles exportations permettront aux pays voisins d’être moins dépendants des importations que par le passé, d’une part en raison de la distance plus courte entre les pays producteurs et consommateurs, mais surtout si ces échanges se font dans le cadre d’un régime régional à travers la Communauté de l’Afrique de l’Est et la SADC. Il s’agit donc d’un véritable coup de pouce pour le marché régional ».
Yannick Levodo, Économiste – Cameroun
La Tanzania Petroleum Development Corporation s’est également engagée à développer l’infrastructure, y compris la construction de mini-usines de GNL d’une capacité de 17 à 34 millions de pieds cubes standard par jour, en partenariat avec la société égyptienne Rosetta Energy Solutions, la banque d’investissement Africa 50 et KS Energy, afin de permettre le transport efficace du gaz naturel vers les marchés voisins.
« La TPDC est également prête à jouer un rôle central dans le secteur agricole tanzanien grâce à la production d’engrais à base d’urée.
Ahmad Massa, Directeur par intérim des Finances de la TPDC – Tanzanie
Avec des exportations de gaz naturel à l’état gazeux de l’ordre de 15 000 USD, la TPDC continue d’explorer activement les gisements de pétrole et de gaz à travers le pays dans le but d’augmenter la production nationale d’énergie pour la consommation locale et l’exportation.