La Tanzanie va augmenter sa production de café. L’objectif fixé, passer d’une production de 70 000 tonnes de café par an à 300 000 tonnes par an d’ici 2025. Pour la présidence tanzanienne, le renforcement de la production de cette filière va permettre aux pays d’augmenter ses recettes d’exportations.
La Tanzanie veut renforcer sa production nationale de café. Cette opération sera menée par la Tanzania Coffee Board, organe gouvernemental mandaté pour réglementer l’industrie du café dans le pays. L’objectif visé est de passer d’une production de 70 000 tonnes de café par an actuellement à 300 000 tonnes par an d’ici 2025.
Ce pays d’afrique de l’est dans lequel la filière café compte pour 5 % des recettes d’exportation espère avec cette hausse de production, augmenter son taux d’exportations selon des observateurs. La Tanzania Coffee Board affirme par ailleurs avoir déjà entamé le processus pour concrétiser cet objectif de production.
Outre l’organisation du festival du café qui s’est tenue dans le pays le 1er et 3 octobre 2021, le pays envisage d’autres activités pour amener les petits et moyens agriculteurs à étendre davantage leur culture de café. Dès sa prise de fonction en mars 2021, la présidente Samia Sulhu Hassan a expressément demandé au ministre de l’Agriculture, d’augmenter la production de cultures stratégiques.