Au Tchad la Commercial Bank a bénéficié d’un prêt de 15 milliards de FCFA de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale pour financer le secteur des petites et moyennes entreprises qui fait face à la crise économique et financière. Ce fond, selon les opérateurs économiques, permettra de relancer les activités commerciales et la transformation des produits agropastoraux à la base. Pour la BDEAC l’ouverture de cette ligne de crédit est une réponse post crise COVID-19 à l’endroit du secteur privé tchadien en difficulté depuis l’apparition de la pandémie.
La Commercial Bank Tchad et la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale ont signé ce lundi 04 juillet 2022 un accord de prêt de 15 milliards de FCFA pour le financement des petites et moyennes entreprises. L’objectif est d’apporter un appui renforcé et conséquent au secteur privé tchadien en détresse face à la pandémie de Covid19. Cette ligne en faveur des PME permettra de booster les activités économiques et la création d’emplois.
L’accord du prêt de la BDEAC qui nous réunit pour un montant de 15 milliards de FCFA en notre faveur, s’inscrit dans notre plan stratégique qui a pour vocation d’apporter des solutions de financements innovants et diversifié à l’économie nationale. Notre clientèle privée, principalement les PME et PMI commence déjà à bénéficier de cette stratégie ambitieuse avec l’ouverture de cette ligne de crédit.
ISSA BATIL OROZI, Directeur Général de la CBT
Pour la BDEAC l’ouverture de cette ligne de crédit est une réponse post crise COVID-19 à l’endroit des opérateurs économiques tchadiens qui pourront ainsi relancer leurs activités et accroître leurs revenus. Il est aussi attendu de ce fonds la création de plusieurs milliers d’emplois dans le domaine de la transformation des produits agricoles et pastoraux.
La BDEAC conformément à son plan stratégique 2017-2022 ambitionne d’élargir son champ d’intervention en faveur des PME – PMI qui constituent un maillon important de l’économie de notre sous-région. L’intervention de la BDEAC à travers des lignes de financements de crédit accordées aux institutions nationales de la sous-région constitue un instrument que nous ambitionnons de pour atteindre les petites et moyennes entreprises et industries.
MARCEL ONDELE, Vice-Président de la BDEAC
Pour rappel, les petites et moyennes entreprises constituent le moteur de l’économie nationale mais peu exploitées dans les portefeuilles bancaires au Tchad. En décidant de financer ce pan majeur de l’économie, la Commercial Bank Tchad assume un pari en dépit du risque de crédit relativement élevé dans ce secteur.