Dans le cadre de sa mission au Tchad, la Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies, administratrice assistante et directrice régionale pour l’Afrique du Pnud Ahunna Eziakonwa et le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Routouang Mohamed Ndonga Christian ont échangé avec des startupers. Au cours de cette rencontre, un document pour la mise en œuvre du Projet d’appui à l’autonomisation, à la participation et au développement socio-économique a été signé à hauteur de 4 millions de dollars.
Avec le Programme des Nations unies pour le développement, le Tchad a procédé à la signature d’un document pour la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Autonomisation, à la Participation et au Développement Socioéconomique des Jeunes. D’une valeur de 4 millions de dollars, ce projet vise à renforcer la participation active des jeunes femmes et hommes au processus de transition politique et au développement socio-économique du pays.
La Directrice Régionale pour l’Afrique du PNUD, Mme Ahunna Eziakonwa en mission au Tchad, a échangé avec la jeunesse concernant des mécanismes de facilitation de création d’entreprise pour favoriser l’autonomisation. Des projets qui touchent les domaines de la technologie, l’agriculture, l’environnement et l’éducation seront mis à exécution avec un accompagnement et la prise en compte de l’aspect genre.
À N’Djaména, le chômage des jeunes a atteint des proportions inquiétantes et le développement d’activités génératrices de revenus et d’emplois constitue un enjeu majeur, d’où l’instauration de ce projet d’appui. Selon les estimations, le taux de chômage se situerait à 34% en milieu urbain, et l’accroissement de la population dans les 20 prochaines années rendront nécessaire la création de plusieurs centaines de milliers de nouveaux emplois.