L’année 2021 au Tchad est aussi marquée par l’organisation de Samha Fashion Week, un festival de mode qui promeut la haute couture en milieu modeste et défavorisé. Plusieurs défilés avec des créatures des grands stylistes africains sont organisés dans les rues de la capitale pour susciter la passion de la mode au grand public. L’édition de cette année se veut véritablement sociale et humanitaire. Les recettes engendrées lors des défilés ont servi à la scolarisation des enfants défavorisés d’un village situé à la sortie sud de la capitale.
Au Tchad, l’année 2021 a été marquée par différentes activités organisées dans le cadre de la 11e édition du Festival Samha Fashion Week. Un Festival dédié à la promotion de la mode en milieu défavorisé et la promotion des jeunes stylistes africains. Des défilés de modes hautes couture ont été organisés dans les hôtels mais aussi dans les rues au profit du public. Une manière pour les promoteurs de susciter la passion de la mode auprès des jeunes.
Ce festival qui a drainé en décembre 2021 une dizaine de stylistes africains dans la capitale tchadienne a servi aussi de cadre d’échange pour les jeunes passionnés de la mode et les promoteurs de la haute couture. Les recettes des différents défilés ont servi à financer la scolarisation de centaines d’enfants en milieu défavorisé. Une initiative sociale saluée par les autorités.
Selon les promoteurs du Festival, l’évènement a aussi pour but de promouvoir autrement l’image du Tchad et de valoriser les savoir-faire africains dans le secteur de la mode et du textile. Ils espèrent ainsi susciter une prise de conscience locale, sur les opportunités d’affaires et d’investissement dans ce secteur.