L’Afrique centrale, avec ses 163 495 000 habitants, souffre d’une crise énergétique qui freine la croissance et la mise en place d’un tissu industriel performant; en raison de la dégradation des infrastructures existantes et du faible niveau d’investissements dans le secteur énergétique. Pour examiner ces défis, les acteurs du secteur sont réunis au Tchad, à l’occasion de la troisième édition du Central Africa Business Energy Forum (CABEF) qui se déroule du 8 au 10 novembre.
En Afrique centrale, 60% de la population de la sous-région n’a pas accès à une électricité de qualité, malgré un énorme potentiel de production d’énergie, notamment dans l’hydroélectricité, la biomasse et le gaz naturel. C’est dans ce contexte de trouver des solutions aux difficultés sus évoquées que se tient dans la capitale tchadienne N’djamena la 3eme édition du Central Africa Business Energy Forum. L’objectif affiché est de développer l’industrie énergétique de la sous-région Afrique Central ainsi que ses environs.
Les populations de l’Afrique centrale ont besoin de l’industrialisation, les populations ont besoin d’avoir l’électricité chez eux. C’est très simple nous avons besoin que notre sous-région se développe. Pour se développer, nous avons besoin de l’énergie ; l’énergie est la base de tout développement économique donc vraiment il n’y a pas à dire que ce sont les enjeux nous les vivons tous les jours.
NATHALIE LUM, Présidente du CABEF – Cameroun
L’organisation du Central Africa Business Energy Forum va favoriser les échanges et les discussions pour aider la sous-région à atteindre rapidement ses objectifs énergétiques qui serviront de levier de croissance des économies grâce aux avantages concurrentiels générés par la baisse des coûts de productions liés à l’énergie.
A la sortie de ce forum, je voudrais voir les résolutions sur des projets concrets pour que nous professionnels puissions nous engager pour le développement de l’énergie dans la sous-région.
ALLADOUM NANDOGONGAR, Directeur général de Tchad Petroleum Company – Tchad
Pendant trois jours, du 8 au 10 novembre 2023, experts, chercheurs, industriels, investisseurs et autorités institutionnelles vont fédérer leurs énergies autour de la prospective et des stratégies opérantes pour réaliser le potentiel énergétique de la sous-région et ainsi, doper sa croissance. L’événement placé sous le haut patronage du président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, a pour thème central : Capitaliser sur les opportunités d’investissement en infrastructures énergétiques en Afrique centrale et assurer la sécurité énergétique dans la sous-région grâce aux partenariats public-privé.