Les modes de vie des communautés nomades du Tchad constituent un riche patrimoine, à travers les cérémonies, les rites initiatiques, les modes d’échange mais surtout les musiques ancestrales. Parmi ces activités culturelles qui se transmettent de génération en génération, la maîtrise de la guitare traditionnelle dénommée Kirding prend une place importante. Cet outil musical est joué généralement lors des cérémonies et constitue l’une des identités culturelles de cette communauté qui vit de la transhumance et des activités pastorales. A la découverte de cet instrument de musique qui fait la fierté et l’honneur des nomades tchadiens.
Dénommé Kirding, cette guitare artisanale ancestrale est un instrument de musique très important pour les nomades tchadiens. Joué souvent pendant les événements heureux comme les mariages, cet instrument sert aussi à remonter le moral des éleveurs après une rude journée de transhumance. Les jeunes nomades jouent la guitare Kirding soit pour exprimer leur souhait soit pour faire l’éloge de leurs bêtes après les durs labeurs. l’Adepset, l’Association pour le développement et la promotion du secteur de l’élevage au Tchad, compte promouvoir cet outil sur l’étendue du territoire.
“Cette guitare dénommée Kirding est un instrument de musique propre aux éleveurs nomades du Tchad. C’est un outil de musique qui date de la nuit de temps. Elle a été créée par le génie créateur de nos ancêtres depuis 5 à 6 siècles. Elle a une valeur culturelle très importante pour nous et accompagne les éleveurs durant les moments difficiles.”
ABDELKERIM AMIR DJEROU, Secrétaire général de l’Adepset – Tchad
Pour l’Association pour le développement et la promotion du secteur de l’élevage au Tchad, la guitare Kirding est un outil culturel mais aussi thérapeutique et psychologique de la communauté nomade du Tchad. Elle entend promouvoir au niveau national cet instrument mystique qui se perpétue de génération en génération au sein des sociétés nomades, très conservatrices des valeurs ancestrales.
“La vie de l’éleveur, comme vous le savez, est très pénible. Toute la journée, il est derrière ses bêtes. Il cherche le meilleur endroit pour paître son troupeau et le soir quand il rentre, il est tout fatigué et démoralisé. Donc c’est par cet instrument qui remonte son moral. Il prend un peu d’eau et du thé et joue sa guitare pour mettre dans son état.”
ABDELKERIM AMIR DJEROU, Secrétaire général de l’Adepset – Tchad
Fabriquée à base de bois et de fil en aluminium, cette guitare est très répandue dans les communautés nomades du Tchad qui sont majoritairement des éleveurs dont les activités pastorales contribuent à plus de 30% du produit intérieur brut du pays. Pour rappel, le Tchad compte plus de 110 millions de têtes de bétail dont les principaux acteurs de ces filières sont des nomades.