Au Tchad, l’arrivée massive des réfugiés dans les régions frontalières accentue la situation socio-économique déjà précaire des communautés hôtes. Les populations qui font déjà face à la crise alimentaire et à la rareté de l’eau potable sont contraintes de partager leurs ressources avec des milliers des réfugiés venus des pays voisins. Pour alléger cette situation, le gouvernement et ses partenaires ont lancé un programme de filets sociaux notamment le transfert monétaire trimestriel de 45.000F par ménage. Au total, 12.600 ménages bénéficieront de ce programme qui contribuera à lutter contre la pauvreté extrême en milieu rural.
Au Tchad, l’afflux massif des réfugiés impacte la situation socio-économique des populations hôtes déjà confrontés à l’urgence alimentaire. Pour atténuer la pression démographique des réfugiés sur les ressources locales, le gouvernement à travers le projet d’appui aux réfugiés et aux communautés d’accueil a lancé un programme de filets sociaux. Dans la province de Wafi-fira par exemple, environ 12.600 ménages dont 8720 réfugiés et 8820 membres de la communauté hôte bénéficient chacun, des transferts monétaires inconditionnels de 45.000F par trimestre.
L’argent que nous avons reçu, nous l’utiliserons en priorité pour la ration alimentaire de la famille et subvenir aux autres besoins. Nous traversons des moments difficiles en cette période de ramadan mais Dieu merci le gouvernement a pensé à nous. Qu’Allah les bénisse et leur donne davantage de moyens pour nous aider.
FATIME FADOUL RAMADANE, Bénéficiaire
Le but de ce programme de protection sociale est de permettre aux réfugiés et aux communautés d’accueil de contribuer à l’économie locale à travers des petites activités génératrices de revenus. Pour les autorités, ces transferts monétaires favorisent la scolarisation des enfants et le bien être familial des réfugiés et des communautés qui partagent avec eux les ressources locales.
97% de ces ménages sont composés de femmes et d’enfants. Donc, les femmes bénéficieront de ce transfert monétaire inconditionnel pour aider leur foyers notamment amener les enfants à l’hôpital, assurer leur scolarité et assurer la ration alimentaire de la famille. Elles doivent faire en sorte que la dépense d’argent soit utile pour le foyer.
APHET DOUDOU BEINDJILA, Coordonnateur national de PARCA
Pour rappel, le Tchad accueille plus d’un million de réfugiés soudanais répartis dans des dizaines de camps installés dans les régions Est du pays et l’afflux des nouveaux réfugiés continue suite aux affrontements inter armés qui se poursuivent au Soudan. Une situation qui provoque une crise humanitaire sans précédent au Tchad alors que le pays est déjà en urgence alimentaire.