La 2ème édition du Forum national de la jeunesse s’est ouverte le 27 décembre 2021 au Tchad. Une cérémonie au cours de laquelle le président du Conseil militaire de transition tchadien, Mahamat Idriss Deby, a dévoilé sa vision de la jeunesse. Il a invité cette partie de la population à participer activement à l’organisation prochaine du dialogue national inclusif.
Présent à la cérémonie d’ouverture du 2ème Forum national de la jeunesse le 27 décembre 2021, le président du Conseil militaire de transition tchadien, Mahamat Idriss Deby, a dévoilé sa vision pour les jeunes. Pour le dirigeant tchadien, l’avenir politique du pays passe par une plus grande implication des jeunes dans la politique. Il a invité cette partie de la population à participer activement à l’organisation prochaine du dialogue national inclusif.
Mahamat Idriss Deby, se refuse à toute exclusion, ni discrimination au sein de la population jeune tchadienne de tous les horizons. Le président du CMT tend la main aux jeunes de la diaspora dont il souhaite voir l’empreinte dans la construction d’un Tchad nouveau.
Chômage, immigration clandestine, radicalisation et toutes autres formes de violence en milieu jeune, des fléaux auxquels Mahamat Idriss Deby compte apporter une solution durable au Tchad. Selon lui, le premier palier à franchir avant l’atteinte de ces objectifs est l’amélioration du système éducatif global dans ce pays où le taux d’alphabétisation est inférieur à 40%, selon des données de l’UNESCO.