Au Tchad, l’année qui tire à sa fin est marquée par l’intensité des opérations militaires contre les éléments du groupe terroriste dans le bassin du Lac qui sont soldées par des bilans lourds et la victoire de l’armée. Une prouesse militaire qui est récompensée par l’élévation du Président de la république Mahamat Idriss Deby à la dignité de maréchal du Tchad. L’année est aussi marquée par un acte fort de souveraineté notamment la rupture de l’accord de coopération militaire avec la France et le désengagement des troupes françaises du territoire tchadien.
Au Tchad, l’année 2024 a été marquée par des opérations militaires et sécuritaires d’envergures dans le bassin du lac Tchad contre les éléments terroristes de Boko haram. Des opérations qui ont permis à l’armée de mettre fin aux incursions terroristes contre les forces de défenses et les populations civiles dans cette région frontalière avec le Niger, le Nigeria et le Cameroun. Les succès militaires sur le terrain sont récompensés par l’élévation du Président de la république Mahamat Idriss Deby à la Dignité du Maréchal pour avoir dirigé personnellement les opérations sur le terrain.
Au delà de ma modeste personne, cette élévation honore particulièrement les forces de défense et de sécurité qui consentent au quotidien des sacrifices énormes pour assurer la sécurité et la stabilité dans notre pays. Je leur rends un vibrant hommage pour leur dévouement, la détermination et le patriotisme dont elles font montre chaque fois que la menace est signalée.
MARÉCHAL MAHAMAT IDRISS DEBY, Président de la République – Tchad
Autre fait marquant, la rupture de l’accord de coopération militaire entre la tchad et la France et le désengagement de toute relation militaire bilatérale avec l’ancienne puissance coloniale. Décision qui a provoqué le retrait projressif des troupes françaises du territoire tchadien sous la supervision de l’armée tchadienne pour affirmer la souveraineté mais aussi renforcer la cohésion nationale dans le pays selon les autorités.
Le Tchad que nous sommes en train de construire est une main tendue à tous nos frères et sœurs, tant de l’intérieur que de l’extérieur, a besoin de l’apport de tous ses filles et fils, où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur opinion politique.
MARÉCHAL MAHAMAT IDRISS DEBY, Président de la République – Tchad
Pour rappel, de nombreuses réformes au sein de l’armée ont été mises en place durant 2024, notamment la revalorisation des salaires de l’armée, la création des nouvelles unités spéciales et la mise sur pied d’une caisse nationale des retraités militaires.