Au Tchad, le secteur de la mode veut jouer sa partition au développement socio-économique en dépit de la faible modernisation et de la professionnalisation du secteur. C’est le but de la première édition du Festival SENAFET Fashions Week dédiée aux femmes stylistes tchadiennes et aux acteurs locaux de la mode qui s’est déroulé du 26 au 27 mars 2022 à N’Djamena. La rencontre a été animée par des défilés de mode riche en couleurs mais aussi des prestations artistiques. Une occasion de susciter la passion de la mode chez les jeunes et de lutter contre le chômage.
Au Tchad, la première édition de la SENAFET Fashion week s’est déroulée du 26 au 27 mars 2022 à N’Djamena. Organisé par l’Office national de la promotion du tourisme, de l’artisanat et des arts, ce festival a pour but de mettre en lumière les femmes stylistes au niveau local et susciter la passion de ce métier chez les jeunes. Les organisateurs espèrent ainsi contribuer à la valorisation du secteur au profit de la gente féminine.
« C’est un évènement qui est très important pour nous parce qu’il nous permet de valoriser les artistes tchadiens. Nous avons saisi l’occasion pour mettre en honneur nos stylistes locales et surtout celles qui sont en herbe. Comme vous pouvez le remarquer beaucoup des stylistes qui ont participé ce soir aux défilés sont très jeunes et parmi elles, il y’en a qui viennent juste de finir leur formation. Nous voulons les encourager devant le public et promouvoir leurs créations. »
AMNE SENOUSSI KHATIR
Présidente du Comité d’organisation
Tchad
La première édition de la SENAFET Fashion week a été aussi l’occasion pour les acteurs de la mode d’exposer leurs métiers aux jeunes prétendants à la carrière de styliste. Ils estiment que la promotion et la modernisation du secteur pourrait créer des milliers d’emplois chaque année au profit des jeunes et générer des revenus conséquents pour la filière coton.
« J’aimerai dire aux jeunes que l’emploi ce n’est pas seulement la fonction publique. Dans le secteur de la mode, il y a beaucoup de métiers qui sont aussi promoteurs. Avant les tchadiens n’ont pas découvert ces métiers mais de nos jours le secteur attire de plus en plus les gens. Je suis fière de cette situation parce que c’est le Tchad qui sera promu demain partout dans le monde à travers la mode »
ZENABA OUSMANE
Styliste et Entrepreneuse de la Mode
Tchad
Le festival a réuni une dizaine de stylistes locaux, des artistes musiciens et comédiens ainsi que des centaines d’admirateurs des créations de la mode. Les autorités voient en cette initiative une opportunité de la promotion de l’auto-emploi et la valorisation des patrimoines nationaux dans le domaine de la mode.