Au Tchad, les autorités misent sur l’entreprenariat pour booster l’économie locale. Afin de favoriser le financement des petites et moyennes entreprises, le gouvernement a créé un fond de garantie de 30 milliards de FCFA auprès des banques pour atténuer les risques liés aux crédits d’entreprenariat. Une exonération des taxes pour une durée de cinq ans est aussi accordée aux petites entreprises qui débutent. Une mesure saluée par les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans la transformation des produits agricoles et de l’élevage.
Au Tchad, le gouvernement a créé un fond de garantie de 30 milliards de FCFA auprès des banques pour couvrir les risques de crédits d’entreprenariat. L’objectif est d’accélérer le financement des projets des jeunes et des femmes dans les domaines clés de l’économie notamment l’agriculture, l’élevage et les nouvelles technologies. Les autorités ont aussi exonéré les taxes pour une durée de cinq ans pour les jeunes entrepreneurs afin de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises.
“Ces prêts sont hors taxes et les jeunes qui veulent investir sont exonérés de beaucoup de taxes sur cinq ans. Nous allons à la fin de l’année soumettre le budget de l’année prochaine à l’adoption et le Gouvernement veut encore aller plus loin. Nous prévoyons une exonération de taxes d’au moins 10 ans pour les jeunes entrepreneurs qui débutent. Nous avons reçu les instructions du chef de l’Etat pour encourager la création et la pérennisation des entreprises.”
TAHIR HAIMID NGUELIN, Ministre des Finances – Tchad
Le fond de garantie de l’Etat permet de couvrir à hauteur de 70% les risques de crédits d’entrepreneuriat auprès des banques qui acceptent d’ouvrir un guichet dédié au financement des petites et moyennes entreprises. Une initiative saluée par les jeunes et les femmes qui estiment que l’Etat doit aussi prendre des mesures contre les concurrences déloyales des grandes entreprises et les multinationales.
“Nous sommes dans la transformation des produits agro-alimentaires et artisanaux. Nous produisons de jus de fruits, de ice cream et des bouillies que nous vendons dans les fast-foods. Nous avons appris les mesures du gouvernement et nous pensons que cela profitera à nos activités dans l’avenir. Nous espérons avoir les mêmes mesures pour l’énergie et l’internet.”
HALIME BARKAÏ ALLAHI , Entrepreneuse – Tchad
Le gouvernement envisage de garantir le financement d’au moins trois mille projets des jeunes et des femmes dans le monde rural d’ici trois ans pour booster l’économie locale. Mais le manque d’énergie et le coût élevé de l’internet affectent négativement le développement des petites entreprises.