Tchad : découverte de l’artiste plasticien APOLLINAIRE GUIDIMBAYE DOFF

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Au Tchad les acteurs du secteur culturel ne sont pas restés indifférents à la situation politico-militaire que traverse le pays. C’est le cas de l’artiste plasticien APOLLINAIRE GUIDIMBAYE DOFF qui ne cesse par ses œuvres, d’interpeller les acteurs politiques sur les conséquences fâcheuses des guerres civiles répétitives qui ravagent le pays. L’artiste utilise des douilles récupérées sur les champs de bataille pour en faire des œuvres d’art afin d’interpeller la conscience collective sur les méfaits de ces engins de mort qui endeuillent les familles africaines. 

Au Tchad, l’artiste plasticien APOLLINAIRE GUIDIMBAYE DOFF utilise généralement les matériels de récupération pour en faire des œuvres d’arts. Mais ces derniers temps, l’artiste utilise de plus en plus des douilles de différents calibres récupérés sur les champs de bataille pour ses œuvres artistiques. Une manière pour lui de dénoncer les guerres civiles répétitives que connaît son pays et de contribuer à recycler positivement les engins de mort qui ont endeuillés des familles.  

L’artiste plasticien forge une réputation au-delà de son pays pour son engagement en faveur de la lutte contre la pollution de l’environnement  et l’utilisation abusive des armes à feu dans les conflits internes des pays africains. Il ne cesse d’appeler par ses œuvres les politiques à envisager des solutions pacifiques pour désamorcer des différends internes.

Pour rappel, l’artiste APOLLINAIRE GUIDIMBAYE DOFF a fait une dizaine d’exposition de ses œuvres dans des prestigieuses galeries en Afrique et en Europe. De nos jours, en partenariat avec d’autres artistes nationaux et internationaux, il travaille sur plusieurs projets dans le sens de la cohabitation pacifique et de la cohésion sociale en Afrique. 

NewsExpress

Agenda

Bouton retour en haut de la page
Feedback